Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Une fin de championnat décidément difficile pour Mortara

Après avoir bien débuté avec notamment une première victoire à Honk Kong, la saison 2018/2019 du pilote suisse de Venturi a été beaucoup moins prolifique dans sa seconde moitié et s'est conclue sur deux abandons de plus à New York.

Edoardo Mortara, Venturi Formula E, Venturi VFE05

Edoardo Mortara, Venturi Formula E, Venturi VFE05

Sam Bloxham / Motorsport Images

Le constat est simple : après sa victoire en Asie dans la cinquième des 13 courses de la saison, qui marquait aussi sa troisième arrivée consécutive dans le top 4 (dont deux podiums), Edoardo Mortara n'a plus inscrit le moindre point durant cette cinquième saison de Formule E (la deuxième pour lui). Et six des huit courses restantes se sont soldées par un abandon. Les deux autres, à Sanya et Berlin, lui ont valu une 13e et une 11e place respectivement. Le tout étant la conséquence d'un mélange pas très savant d'incidents mécaniques ou en piste.

Lire aussi :

Le duo helvétique formé de Mortara et Venturi espérait donc une meilleure fin d'exercice aux États-Unis pour les deux dernières manches mais seul Felipe Massa, l'autre pilote de l'écurie, en a ramené quatre petits points. Mortara était surtout déçu après la première des deux courses, celle du samedi, même s'il l'avait entamée d'une lointaine 21e position sur la grille de départ (en partie à cause d'une pénalité de cinq places remontant à l'ePrix de Berne). Il pouvait espérer un bon classement quand une mêlée dans une épingle s'est achevée contre le rail après un accrochage avec Oliver Roland.

“Notre rythme était très bon aujourd’hui. En partant de l’avant-dernière place, nous sommes revenus dans les dix premiers. J'étais huitième ou neuvième, je me sentais vraiment bien et confiant par rapport aux pilotes devant moi”, a expliqué l'ancien pilote de DTM. “J’aurais pu encore remonter, mais un contact inutile a ensuite mis fin à ma course.”

“Ça a été comme ça toute cette saison, donc je ne vois pas comment ça aurait pu être différent aujourd'hui. Mais dans le cas présent, je pense que c’était un malheureux fait de course et que personne n’avait de mauvaises intentions.”

“Si nous avions décroché une meilleure place sur la grille, je suis presque certain que nous aurions fini dans les premiers. Nous avons dépassé 14 concurrents, donc le rythme était clairement là.”

Vivement la saison 6

Ses vœux ont semblé pouvoir être exaucés après un dixième temps en qualification le dimanche, mais une nouvelle désillusion attendait Mortara avec un abandon rapide pour raison technique. Il a terminé finalement 14e du championnat alors que Venturi a pris la huitième place chez les équipes.

Lire aussi :

“J’étais plutôt optimiste pour aujourd’hui vu notre remontée lors de la course d’hier”, a-t-il assuré. “Malheureusement, nous avons eu un problème de disques de freins dès le début et j’ai assez vite compris que nous n’arriverions pas au bout. C’est vraiment dommage de terminer la saison comme ça. Nous avons vécu des moments très positifs cette année et j’aimerais remercier toute l’équipe pour son soutien. J’attends la saison 6 avec impatience !”

La saison 6 qui débutera en novembre, Mortara, sous contrat avec Venturi, devrait logiquement la disputer avec cette équipe. Mais son nom a également été avancé pour piloter l'une des monoplaces de Mercedes, marque à laquelle il est lié par divers programmes en Endurance et qui va maintenant prendre le relais de HWA. Le Genevois a d'ailleurs piloté la Mercedes en essais privés cette année.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Un E-Prix à Jakarta dès la saison 2019-20 ?
Article suivant Quelle était la monoplace la plus rapide cette saison ?

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse