La Formule E débarque à São Paulo, Santiago et Rome

partages
commentaires
La Formule E débarque à São Paulo, Santiago et Rome
Sam Smith
Par : Sam Smith
23 mai 2017 à 11:00

Motorsport.com est en mesure de révéler une première ébauche du calendrier de la saison 2017-18 de Formule E, avec de nouvelles courses à São Paulo, Santiago et Rome.

Des manches pourraient également être organisées à Zurich et à Munich pour cette quatrième saison du championnat tout électrique.

Selon cette ébauche, à laquelle Motorsport.com a eu accès à Paris le week-end dernier, le premier meeting aura lieu les 2 et 3 décembre pour la deuxième édition de l'ePrix de Hong Kong, avec deux courses au programme.

Contrairement à la saison actuelle, le calendrier devrait comprendre davantage de courses en un laps de temps plus réduit : la plupart des manches seront séparées de trois ou quatre semaines, et la saison commencera plus tard. Cela a pour but d'éviter les trous, comme les trois mois sur lesquels les trois courses de la saison 2016-17 ont eu lieu.

Pas de course en Afrique ?

Pour l'instant, Marrakech n'est pas au calendrier, ce qui signifie que la Formule E ne se rendrait pas sur le continent africain. Cependant, il n'est pas exclu que le circuit marocain organise quand même un ePrix la saison prochaine.

Il y aura en tout cas trois courses consécutives en Amérique latine début 2018, avec notamment une première dans les rues de la capitale du Chili, Santiago, le 13 janvier. Après la troisième édition de l'ePrix de Mexico en février, la Formule E se rendra à São Paulo, avec un tracé qui comprendra des portions de celui qui a accueilli l'IndyCar de 2010 à 2013. Cette course aura lieu le 17 mars.

L'ePrix de Rome inaugural serait le premier en Europe, avec une date provisoire au 7 avril, alors qu'une course aura lieu outre-Rhin en mai, soit à Berlin, soit à Munich, probablement le 17 mai. Entre ces deux manches, évidemment, l'ePrix de Paris sur le Circuit des Invalides, fin avril.

Un ePrix devrait avoir lieu à Moscou ou à Zurich pour la fin juin avant les deux doubles courses de New York et de Montréal en Amérique du Nord, les 2 et 3 juillet puis les 28 et 29 juillet.

Quid d'un retour à Londres ?

Londres a quitté la calendrier de la Formule E cette saison après deux éditions controversées à Battersea Park, qui a accueilli les dernières courses des deux premières campagnes mais dont l'ePrix a été très critiqué à l'échelle locale. Un compromis a été trouvé pour permettre à la finale 2015-16 de se dérouler sans accroc avec l'abandon de l'événement pour les saisons suivantes.

La Formule E espérait trouver un véritable circuit urbain dans les rues de Londres malgré la perte de la course pour la saison 2016-17, mais c'est désormais peu probable, bien que le championnat étudie ses options pour une course dans la capitale britannique lors de la saison 5 en 2018-19.

Le championnat continue par ailleurs d'explorer la possibilité d'une course à Shanghai, après que les constructeurs ont exprimé leur envie d'une deuxième épreuve en Chine, mais en métropole.

Le calendrier définitif devrait être présenté au Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA le mois prochain et sera publié le 19 juin.

Calendrier provisoire de la saison 2017-18

Ville

Date

 Hong Kong

 Hong Kong

2 décembre

3 décembre

 Santiago

13 janvier

 Mexico

24 février

 São Paulo

17 mars

 Rome

7 avril

 Paris

28 avril

 Berlin ?

 Munich ?

17 mai

 Moscou ?

 Zurich ?

23 juin

 New York

 New York

2 juillet

3 juillet

 Montréal

 Montréal

28 juillet

29 juillet

Prochain article Formule E
La batterie de la saison 5 a fait sa première simulation de course

Previous article

La batterie de la saison 5 a fait sa première simulation de course

Next article

La Renault e.dams de Buemi reconstruite "à la dernière minute"

La Renault e.dams de Buemi reconstruite "à la dernière minute"

À propos de cet article

Séries Formule E
Auteur Sam Smith
Type d'article Actualités