Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La Formule E va créer un trophée européen

La Formule E va lancer un nouveau trophée qui récompensera le meilleur pilote d'un mini-championnat composé des courses européennes de la saison prochaine.

Le départ de la course avec Jean-Eric Vergne, Techeetah, en tête devant Sam Bird, DS Virgin Racing, Andre Lotterer, Techeetah, Maro Engel, Venturi Formula E Team

Photo de: Malcolm Griffiths / Motorsport Images

Bien que le calendrier 2018-19 de la Formule E n'ait pas encore été officialisé, le championnat a récemment annoncé que ses manches européennes seraient sponsorisées par Voestalpine, un fournisseur autrichien de bandes d'acier électrozinguées, qui sont utilisées dans les moteurs électriques.

À l'issue des courses européennes, le meilleur pilote recevra ce nouveau trophée. "Si l'on a de bons résultats lors de toutes les courses européennes, on a de bonnes chances de remporter le championnat, mais le fait qu'il y ait une récompense supplémentaire avec Voestalpine est un boost supplémentaire", déclare Nick Heidfeld, pilote Mahindra.

L'accord initial de sponsoring liant Voestalpine aux courses européennes de Formule E est d'une durée de deux ans.

Le calendrier actuel de la FE compte dix villes accueillant un total de 12 courses – Hong Kong et New York sont des doubles manches – et celui de l'an prochain pourrait s'étendre à 12 villes, avec des courses envisagées à Doha et à Riyad ; le championnat se rendrait au Moyen-Orient pour la première fois.

La Formule E n'a pas le statut de Championnat du monde octroyé par la FIA, mais le président de la fédération Jean Todt explique que la situation est en cours d'évaluation.

"Bien sûr, cela fait partie des options possibles, mais ce n'est pas crucial pour le championnat", déclare Todt. "Nous allons prendre notre temps paisiblement, et le moment venu, pourquoi pas ?"

Interrogé quant à la possibilité d'ajouter des courses au calendrier de la Formule E, Todt répond : "Actuellement, nous en avons 12. Je pense que c'est un bon nombre. Mais pour moi, ce n'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité. Tant que nous avons la qualité, nous sommes satisfaits. Et si nous pouvons maintenir la qualité avec une ou deux courses de plus, pourquoi pas ?"

Antonio Felix da Costa, Andretti Formula E Team, Maro Engel, Venturi Formula E Team

Qui aurait gagné ce trophée ?

Si le mini-championnat d'Europe avait existé lors des trois premières saisons de la Formule E, Renault e.dams l'aurait emporté à chaque fois.

Le trophée 2014-15 se serait joué sur les courses de Monaco, Berlin, Moscou et la double manche de Londres, avec Sébastien Buemi en tête (88 points) devant Jérôme d'Ambrosio (71) et Nelson Piquet Jr (70).

En 2015-16, avec Paris, Berlin et les deux courses de Londres, Nicolas Prost (77 points) l'aurait emporté devant Buemi (55) et Lucas Di Grassi (52).

La saison dernière, Buemi aurait repris l'avantage grâce aux courses de Monaco et de Paris ainsi qu'à la double épreuve de Berlin. Le Suisse aurait marqué 81 points, contre 66 pour Felix Rosenqvist et 54 pour Di Grassi.

L'actuel leader d'un hypothétique trophée européen, suite aux courses de Rome et de Paris, est Sam Bird (40 points) devant Jean-Éric Vergne (38) et Di Grassi (37).

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Birmingham en négociations "avancées" pour accueillir un E-Prix
Article suivant Bird : "JEV a rebondi de façon stupéfiante"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse