Formule E - D'Ambrosio - "Le format de la compétition est une force"

L'originalité de la Formule E - au-delà des technologies électriques employées - réside certainement dans son format particulier : des ePrix en ville lors desquels l'ensemble des séances (essais, qualifications et course) se disputent sur une seule et même journée.

Avant l'ePrix de Miami qui aura lieu demain sur le coup de 21h00 en France, ToileF1 s'est entretenu avec le pilote Dragon Racing Jérôme d'Ambrosio. Si le Belge reconnaît qu'il est particulier de disputer toutes les séances en un jour, il admet volontiers que le format de la Formule E représente une grande force, car il attise le sens de la course et le suspense pour les spectateurs.

"Il est clair que le format est très différent de ce que l'on rencontre ailleurs," explique d'Ambrosio. "La journée passe très vite en vérité. C'est assez étranger d'arriver sur un circuit, de n'y avoir encore jamais roulé et de se dire que l'après-midi on va y disputer une course."

"Tout doit parfaitement fonctionner en termes de timing, le programme est hyper précis. Personnellement, j'ai rencontré des problèmes lors de quasiment toutes les séances de qualifications jusqu'à présent, mais le championnat est organisé de manière à pouvoir inscrire beaucoup de points même si l'on s'élance loin. C'est rare, et je pense que c'est un énorme avantage !"

Que pense-t-il dès lors du fait de devoir changer de monture en pleine course ?

"Honnêtement, cela ne change pas grand-chose. Le travail réalisé par l'équipe est très bon et il n'y a quasiment aucune différence entre les deux voitures mise à ma disposition. Les réglages sont donc assez évidents."

"En Formule E, c'est le pilotage qui est le plus déterminant. Ici, certains se préparent mieux que d'autres et c'est aussi vrai pour les équipes. Personne ne connaît le circuit à l'avance, celui qui s'y adapte le mieux est donc naturellement en meilleure position. Cela dit, le plateau est composé de pilotes de grande expérience comme Heidfeld ou di Grassi. Nous sommes tous aptes à rapidement nous adapter, tant à la voiture qu'au circuit."

A propos de cet article
Séries Formule E
Pilotes Jérôme d'Ambrosio
Équipes Dragon Racing
Type d'article Actualités