Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Contenu spécial

Guide saison 2 - NEXTEV TCR et Nelson Piquet sont-ils distancés?

Jérôme d'Ambrosio (Dragon Racing), Sam Smith (Motorsport.com USA), Guillaume Navarro (Motorsport.com France) et Tim Biesbrouck (Motorsport.com Pays-Bas) passent en revue la préparation des teams avant la saison 2.

Nelson Piquet Jr., NEXTEV TCR Formula E Team

Nelson Piquet Jr., NEXTEV TCR Formula E Team

John Rowley

Motorsport.com Pays-Bas 5/10

Des problèmes techniques liés au groupe propulseur ont empêché le team de maximiser son temps en piste lors des essais d’avant-saison. Si l’équipe parvient à résoudre ses problèmes de hardware et software avant la course de Pékin, elle aura de bonnes chances de marquer des points au championnat avec le Champion en titre, Nelson Piquet Jr., et Oliver Turvey, qui a impressionné le team lors de sa pige londonienne.

Motorsport.com France 5,5/10

Impossible d’exclure une structure ayant porté son pilote N°1 au titre pour la saison inaugurale. Mais force est de reconnaître que les préparatifs du team ont été catastrophiques cet été, et que la structure de Steven Lu joue contre la montre pour arriver fin prête en Chine. On doit mettre à son crédit la persévérance de ne pas avoir abandonné son bloc maison et d’avoir résisté à la tentation de revenir à celui, fiable, de la saison 1.

Rappelons aussi deux choses : primo, selon les propres mots de Piquet, le team n’était « nulle part » en début de saison 1 non plus ! La remontée et le travail technique furent très impressionnants, et l’équipe avait été aidée par les couacs d’e.Dams, Abt et Andretti pour remonter la pente. Secundo, Nelson Piquet est tout simplement un Champion méritant en ce sens que c’est le pilote qui a régulièrement su tirer le meilleur de la gestion électrique. Le premier Champion de Formule E a effectivement été celui qui a su piloter de manière responsable, et décaler ses stratégies dans les fenêtres de pit-stop cruciales. Ce sera le même pilote qui arrivera en saison 2, en mesure de placer son auto plus haut qu’elle n’en est peut-être capable. Plusieurs teams se disputaient Turvey durant l’intersaison. Si l’auto est là, nul doute que le rookie en surprendra plus d’un.

Motorsport.com USA 4/10

NEXTEV TCR (née China Racing) a choisi l’option la plus radicale avec un double moteur et un seul rapport. L’équipe travaille en partenariat avec Rational Motion GmbH, entreprise dirigée par deux anciens employés de Toyota (Robert Marusic et Benoit Vareille) et basée dans les locaux de TMG à Cologne. Ses deux moteurs sont équipés d’un mécanisme relié à un différentiel mécanique créé et développé par un autre partenaire – l’américain Omnigear, géant de l’équipement technologique agricole.

Des gros problèmes se sont faits jour au niveau du refroidissement et du passage de la puissance aux roues lors des premier tests, tandis que la structure se révélait trop flexible. Cela aurait été à l’origine de certaines tensions dans l’équipe concernant la voie à suivre, mais celle-ci s’est bien mieux comportée lors des derniers essais et devrait progresser rapidement.

Jérôme d’Ambrosio 6/10

Je pense qu’ils n’ont pas eu une préparation facile. Il faudra voir comment ça se passe. Sur ce qu’on a vu à Donington, ils n’ont pas l’air plus haut qu’un 5 ou un 6. Je n’ai pas envie de leur mettre cette note car ce sont les champions en titre avec Nelson et ça peut paraître présomptueux, mais sur la base de ce qu’on a vu jusqu’à présent sur les essais… Qui sait si c’est comme en essais F1, et si certains ont caché leur jeu ? Je ne pense pas, mais était-ce une question de fiabilité et qu’une fois ceci réglé, la perfo est là ? Ou ont-ils un gros problème de perfo ? En tout cas, ils n’étaient vraiment pas bien et c’est clair qu’ils vont devoir faire quelque chose. Je pense que ce n’est pas possible qu’ils aient de grosses, grosses différences en performance. OK, la boîte peut pas mal jouer avec les matériaux, etc. Mais une seconde au tour… Ils n’ont vraiment pas l’air très bien après les essais.

Score total : 20,5/40

Pays-Bas
France
États-Unis
D'Ambrosio
Moyenne
5/10
5.5/10
4/10
6/10
5.1/10

 

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Guide saison 2 - La galère du team Trulli
Article suivant Exclusif - Les manufacturiers forment le Formula E Advisory Group

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse