Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Jani salue les "chicanes hideuses" des tests de Valence

La Formule E a organisé ses essais officiels de pré-saison à Valence le mois dernier, sur le Circuit Ricardo Tormo, qui n'avait toutefois pas été utilisé dans sa configuration habituelle.

Neel Jani, Dragon Racing

Neel Jani, Dragon Racing

Sam Bloxham / Motorsport Images

Luca Filippi, NIO Formula E Team, Jerome D'Ambrosio, Dragon Racing
Neel Jani, Dragon Racing
Lucas Di Grassi, Audi Sport ABT Schaeffler
Neel Jani, Dragon Racing
Luca Filippi, NIO Formula E Team
Mitch Evans, Jaguar Racing
Andre Lotterer, Techeetah
Neel Jani, Dragon Racing
Jérôme D'Ambrosio, Dragon Racing
Neel Jani, Dragon Racing
Neel Jani, Dragon Racing

Une chicane, formée par deux rangées de pneumatiques accompagnées de béton, avait été installée dans la ligne droite des stands en raison de la vitesse de pointe rapidement atteinte par les monoplaces. C'était manifestement insuffisant, et une deuxième chicane a été mise en place pour les deux derniers jours d'essais.

Ce secteur a connu son lot d'incidents lors des tests, et plusieurs pilotes se sont montrés critiques de cet enchaînement atypique. Ce n'est pas le cas du débutant Neel Jani, qui pense que ce dernier lui a permis d'appréhender les virages lents qui sont l'apanage des circuits urbains visités par la Formule E.

"Le plus précieux, pour moi, c'était ces chicanes hideuses", commente Jani pour Motorsport.com. "Où est-ce qu'on voit ça ? Est-ce qu'on peut tester ça quelque part ? Ça n'existe pas. Il faut piloter cette voiture de façon très spécifique et c'est très différent, il faut comprendre comment passer ces chicanes. J'avais déjà testé cette voiture, mais c'étaient d'autres circuits et je trouvais facilement mon chemin."

"Valence a été très précieux pour moi avec ces chicanes, puis avec les longs relais – nous en avons fait beaucoup et nous avons testé des choses. Pour moi, c'étaient donc trois journées d'essais très importantes, surtout que c'était la première fois que j'étais dans les voitures avec lesquelles je vais courir."

Le pilote Dragon révèle par ailleurs qu'il a plaisanté avec André Lotterer, son coéquipier chez Porsche en LMP1 mais rival en Formule E, au sujet du design curieux des chicanes.

"Je suis nouveau en Formule E, donc je ne sais pas comment pilotent les autres sur le circuit urbains, mais c'est bon de savoir que certains ne les ont pas aimées", ajoute Lotterer pour Motorsport.com. "Cela veut dire que les circuits urbains sont mieux que ça – ça aurait pu être effrayant !"

"Bien sûr, ce n'est pas idéal, et je n'ai pas aimé passer là. Je ne connais pas les raisons pour lesquelles ils n'ont pas trouvé mieux, il y en a sûrement. Je ne pense pas que la Formule E soit au niveau de ces chicanes, mais il doit y avoir eu quelque chose qu'ils ne pouvaient pas faire."

Jani espère des "temps forts" pour Dragon

Dragon s'est classé à la septième place dans la hiérarchie des dix écuries lors des essais de Valence, Jérôme d'Ambrosio ayant signé un chrono de 1'22"252, à quatre dixièmes de la référence établie par Oliver Turvey (NIO).

"Le chrono de Jérôme montre qu'il y a du potentiel, mais en même temps, nous sommes sur un circuit qui n'est pas représentatif de la Formule E, donc il se pourrait que quelqu'un d'autre soit rapide quand nous irons à Hong Kong", relativise Jani.

"Tout ce que je vois, c'est que le peloton est très serré, et on dirait que Dragon est parvenu à réduire l'écart. Le chrono de Jérôme a été très positif pour nous tous. Je suis vraiment très enthousiaste pour cette saison et j'ai bon espoir que nous ayons des temps forts."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent e.dams : Buemi "s'est engagé" à mieux garder son sang-froid
Article suivant King vise la Formule E pour devenir professionnel

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse