La Formule E lance sa série de promotion pour les 11-16 ans

Il nous a été donné de voir la "monoplace" FE School Serie lors de la cérémonie de présentation londonienne de la Formule E, il y a quelques mois

Il nous a été donné de voir la "monoplace" FE School Serie lors de la cérémonie de présentation londonienne de la Formule E, il y a quelques mois.

Le moins que l'on puisse dire est que l'engin, avec ses roues de vélo et sa hauteur frisant les 50cm, n'a pas pour ambition d'être particulièrement spectaculaire, pour ne pas dire qu'il suscite les sourires des observateurs par son air de jouet, comparé à des projets pourtant similaires et bien packagés comme les véhicules du Shell Eco Marathon. La raison du scepticisme ? Un look particulièrement terne dans son design, pensé pour l'économie ultime d'énergie et non ses performances ou sa rigidité.

Programmée en course de support des événements Formule E à partir de la prochaine manche, en Argentine, la FE School Series, destinée à de jeunes aspirants âgés de 11 à 16 ans, se veut avant tout une façon de créer de l'enthousiasme pour les technologies durables auprès d'une jeunesse qui, en se sentant impliquée directement, pourrait se trouver une nouvelle vocation, espère Alejandro Agag, promoteur du championnat.

La série est déléguée à Greenpower Education Trust, une association caritative britannique qui fait la promotion d'une ingénierie durable par et pour la jeunesse, ayant eu du mal à créer l'enthousiasme autour de son projet lors de la présentation officielle, mais ayant depuis travaillé sa façon de marketer le projet.

Les enfants et adolescents qui prendront part aux courses seront soutenus par des enseignants et des enfants d'écoles des zones où se trouvent les courses ; l'idée étant de proposer à des classes des projets pédagogiques et de l'éveil aux nouvelles technologies dès le plus jeune âge.

"Comme en Formule E, les courses se concentreront sur l'efficacité énergétique et la vitesse", ose Agag, qui ne précise pas si les événements seront télévisés. "Il s'agit d'une expérience unique dans une vie, et nous sommes ravis de lancer la série FE School à Buenos Aires avec le soutien des autorités locales".

Le format des événements en lui-même comprendra 20 minutes d'essais qualificatifs désignant une grille de départ pour l'équipe "la plus efficace en termes d'énergie". Les courses dureront 20 minutes et l'école gagnante remportera un trophée qu'il sera possible de brandir sur le podium officiel Formule E. Au total, 5 courses sont prévues au calendrier de la saison inaugurale, soit toutes les manches à venir sauf celle de Monaco.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule E
Type d'article Actualités