Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La piste de Berne vandalisée par des manfestants

Les dommages causés aux barrières, aux banderoles publicitaires et aux câbles électriques et TV pour environ CHF 400 000 ont contraint les organisateurs à de longues réparations? Au lieu du shakedown, les concurrents n'ont pu faire que six tours derrière la Safety-Car vendredi soir.

Andre Lotterer, DS TECHEETAH, DS E-Tense FE19, sur des voies de tram

Sam Bagnall / Motorsport Images

C'est un motif que chaque passionné d'automobile définirait au minimum de "pénible" derrière le report du shakedown préliminaire à l'ePrix de Suisse, prévu le 22 juin à Berne, sur un tracé citadin dans le quartier de la Fosse aux Ours, en face de la vieille ville.

La deuxième édition d'une course de Formule E dans la Confédération suisse, moins d'un an après la belle course inaugurale de Zurich le 10 juin 2018, a en effet été mise en danger par une série de vandalisme au niveau même de l'infrastructure de la piste et des bannières, faites jeudi soir pour un dommage d'environ quatre cent mille francs suisses.

Les attaques sur le circuit et les dégâts, apparemment salués par les applaudissements de certains habitants dont l'accessibilité piétonne et automobile dans le quartier serait entravée par des blocs de béton et des clôtures de protection, se sont déroulés en marge d'une manifestation de protestation à vélo animée par environ mille personnes, qui ont proposé de déclarer que la mobilité dans une ville du XXIe siècle devrait être "inclusive, lente et efficace en énergie". 

Lire également:

Le porte-parole de la police cantonale, Dominik Jäggi, l'a signalé à l'agence de presse Keystone-ATS : les enquêteurs bernois, qui avaient donné le feu vert à une enquête pénale malgré l'absence de plainte formelle des organisateurs, n'avaient pas confirmé la coupure des câbles et de l'électricité. 

Et le shakedown? Après ce long retard, le montage de la piste de Berne n'a pas pu être achevé à temps pour le Shakedown de 15 minutes (normalement une demi-heure), au cours duquel les voitures disposent d'une puissance limitée à 110 kiloWatt.

En effet, après dix minutes de retard par rapport à l'heure de départ prévue de 15h00 à 17h45 le vendredi 21 juin, les pilotes de la série 100% électrique ont suivi la Safety-Car en groupe pendant six tours avant de revenir dans la voie des stands.

Alors que le départ de la course de Berne sera donné à 18h au lieu de 16h le samedi, la première séance d'essais libres de l'ePrix de Suisse ne devrait pas commencer avant 8h55, 85 minutes après la plupart des épreuves de Formule E de la saison.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Chronique Buemi - "Tout est réuni pour faire un bel événement"
Article suivant Podium et abandon pour Buemi et Mortara à Berne

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse