Loïc Duval - Bluffer en essais est inutile

Certaines équipes cacheraient-elles leur jeu lors des essais officiels de pré-saison de Donington Park en Formule? Loïc Duval est loin de le penser.

Le pilote français, qui s'est classé neuvième de la saison inaugurale avec deux podiums, estime nécessaire pour les équipes de valider leurs essais privés contre leurs rivales lors des six journées d'essais de pré-saison.

"Je ne suis pas sûr du bluff, en fait. Je ne crois pas vraiment à l'utilité d'une telle chose car une équipe a besoin d'évaluer son nouveau package pour savoir ce dont elle dispose," a déclaré Duval pour Motorsport.com.

"C'est particulièrement vrai ici parce que vous n'avez qu'une certaine quantité d'énergie. Peut-être que certains en gardent sous le coude, mais ce qui est clair, c'est que ce n'est pas notre cas, car ça n'aurait pas de sens de faire cela. Dans l'ensemble, je pense que nous verrons des vrais chronos ici et que personne ne jouera."

Vers une hiérarchie très serrée?

Selon Duval, les courses seront aussi serrées que la saison dernière, et les dernières journées d'essais seront cruciales pour comprendre comment l'efficience des voitures peut être améliorée et gérée.

"C'est très similaire parce qu'au final, on est limité par la batterie," poursuit-il. "Nous sommes encore dans le processus d'apprentissage, évidemment, mais les gains sont assez faibles. Je pense que c'est très bien pour le championnat parce que les courses resteront serrées."

"Je pense que les développements vont s'accélérer lors des deux derniers tests, car il y aura des informations spécifiques qui seront plus communes à une piste urbaine qu'à Donington."

Nouveaux freins, peu d'impact

Les pilotes sont en train de s'adapter à un système de freinage de Spark Technology légèrement modifié pour cette saison, mais Duval doute que cela fasse une grande différence quant au niveau de performance général.

"Les freins sont meilleurs en termes de mise en température, mais nous avons encore ce problème de blocage de roue qui se produit facilement. Dans l'ensemble, au niveau des freins, c'est quand même positif," se satisfait le pilote Dragon.

Il faut penser à la fiabilité, surtout quand nous courrons dans des endroits chauds et bosselés

Loïc Duval

Selon Duval, c'est après les essais de Donington que la hiérarchie va commencer à se dessiner, mais les courses devraient être aussi serrées que lors de la première saison.

"Nous avons vu des équipes rencontrer plus de problèmes que d'autres, mais il reste quelques jours et beaucoup de choses peuvent être faites sans rouler."

"Certaines nouvelles technologies sont très intéressantes mais il faut aussi penser à la fiabilité, surtout quand nous courrons dans des endroits chauds et bosselés comme Pékin et la Malaisie, j'imagine. Je pense qu'il y aura des surprises quand nous irons en Chine," conclut-il.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule E
Événement Tests du mois d'août à Donington
Circuit Donington Park
Pilotes Loïc Duval
Équipes Dragon Racing
Type d'article Interview
Tags bluff, essais, interview