Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Avec Mercedes, Venturi marche sur les traces de Techeetah

Les écuries clientes sont rares en Formule E, mais elles ont souvent du succès. Venturi espérera connaître un scénario similaire cette saison, adoptant les groupes propulseurs Mercedes.

Felipe Massa, Venturi Formula E, EQ Silver Arrow 01 Stoffel Vandoorne, Mercedes Benz EQ Formula, EQ Silver Arrow 01

Felipe Massa, Venturi Formula E, EQ Silver Arrow 01 Stoffel Vandoorne, Mercedes Benz EQ Formula, EQ Silver Arrow 01

Joe Portlock / Motorsport Images

Venturi et Mercedes, c'est un mariage de raison. Le petit constructeur monégasque n'a pas les mêmes moyens que les grandes marques qui affluent dans le championnat tout électrique, et peinait à s'imposer aux avant-postes, malgré une campagne 2018-19 qui fut la meilleure de son Histoire : trois podiums et une première victoire, glanée par Edoardo Mortara à Hong Kong.

Lire aussi :

Adopter les moteurs Mercedes, c'est toutefois un petit risque également, puisque la marque à l'étoile fait cette saison ses débuts en Formule E, après avoir laissé sa filiale HWA jouer le rôle d'éclaireur l'an passé... alors avec des groupes propulseurs clients Venturi. Susie Wolff, directrice d'équpe, est toutefois confiante.

"Je ne pense pas du tout que ce soit étrange, car Venturi n'est pas un constructeur – je veux dire par là que nous ne vendons pas de voitures de route", explique Wolff à Motorsport.com. "Nous sommes une écurie qui court sous la bannière Venturi, et Venturi Automobiles va continuer à battre des records de vitesse au sol et à construire des véhicules incroyables qui peuvent rouler en Antarctique."

Susie Wolff, directrice, Venturi Formula E

"Mais je pense que Gildo [Pastor, président de Venturi] est très stratégique en se rendant compte que pour rester compétitif en Formule E, il lui faut s'aligner à un grand constructeur. Et il était clair la saison dernière que malgré la possibilité pour nous d'obtenir de très bons résultats, nous n'étions pas capables de nous battre régulièrement à l'avant."

"Pour une petite équipe comme la nôtre, continuer en tant que motoriste était un immense challenge, et c'est pourquoi je suis convaincue que c'est un pas dans la bonne direction quant à notre niveau de performance en Formule E. Car je ne doute pas que la concurrence va être encore plus relevée en saison 6."

L'Histoire a déjà montré que les équipes clientes étaient plus que capables de tirer leur épingle du jeu en Formule E. En 2017-18, Techeetah mettait à mal une écurie Renault e.dams triple Championne en titre avec les moteurs au Losange, menant Jean-Éric Vergne à son tout premier sacre. La saison dernière, les pilotes Envision Virgin Sam Bird et Robin Frijns se battaient régulièrement pour la victoire au volant de leur Audi, hissant leur équipe au troisième rang du championnat.

Lorsque nous lui demandons si elle s'inspire de tels parcours, Wolff répond : "Oui, et c'est une des choses qui sont super en Formule E. Neuf courses, huit vainqueurs différents [la saison 2018-19 a commencé avec huit vainqueurs différents en huit courses, ndlr], et pas tous avec de grands constructeurs. C'est emblématique de la Formule E et c'est pourquoi je suis convaincue que nous ne sommes pas désavantagés par notre statut d'écurie cliente. Au contraire, nous devrions être avantagés, grâce à la réglementation technique."

Venturi aligne à nouveau un duo composé de Felipe Massa et d'Edoardo Mortara, les deux hommes s'étant classés 12e et 18e des essais de pré-saison respectivement.

Propos recueillis par Alex Kalinauckas

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Wehrlein prudent sur le nouveau projet Campos F1
Article suivant Edoardo Mortara : "Encore beaucoup de travail, mais un excellent choix sur le long terme"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse