Piquet Jr, Champion pour un point au terme d'un finish haletant!

Sur la grille de départ du dernier ePrix de la saison, Nelson Piquet Jr, leader du championnat, fait grise mine. Le Brésilien sait que la pluie ayant particulièrement affecté son Groupe 3 en qualifications et l'ayant repoussé en seconde moitié de grille a eu raison de ses espoirs de totalement contrôler son destin.

La grande délégation Renault autour des monoplaces de Nicolas Prost et Sébastien Buemi illustre quant à elle à quel point la conclusion du weekend est importante pour le Losange : Carlos Ghosn, Cyril Abiteboul, Federico Gastaldi sont au rendez-vous et comptent bien assister à un succès de Buemi côté pilotes pour couronner le titre acquis par eDams Renault la veille.

Avec les rivaux pour la couronne que sont Buemi (-5pts) et Lucas di Grassi (-12pts) devant lui, Piquet Jr sait qu'il lui faut compter sur des erreurs de pilotage ou des failles dans la fiabilité, ainsi que sur une stratégie impeccable pour espérer capitaliser sur les 5 petits points d'avance dont il dispose au championnat.

 

PHOTOS : Les célébrations du titre de Nelson Piquet Jr

 

Piquet remonte dans les points et gère son énergie

Las, c'est derrière le Brésilien que les carrosseries se frottent après un départ propre : sur une énième approximation d'un weekend l'ayant vu heurter le mur à trois reprises, Sakon Yamamoto entre en contact avec une monoplace du team Trulli et met pied à terre.

Piquet gagne finalement une place sur l'abandon de Nick Heidfeld, victime d'une avarie sur sa Venturi, puis remonte dans les points (P10) grâce au drive-through infligé à Jean-Eric Vergne pour une utilisation excessive de puissance. Prudent 5ème, Buemi demeure dans le groupe de tête et dispose d'un coussin de 5 secondes sur Senna, qui emmène Duran et Di Grassi.

La valse des pitstops lors desquels les pilotes changent de voitures débute sérieusement avec l'arrêt de Di Grassi, au terme du 14ème passage. Buemi et Piquet demeurent en piste. Le Suisse entre à son tour dans le 15ème passage, laissant le commandement à Piquet, qui cumule ainsi deux tours de plus sur son premier relais que Di Grassi et un de plus que Buemi.

L'un des tournants de la course intervient dès le tour de sortie du Suisse : le Champion WEC part à la faute et perd de précieuses secondes dans un semi-tête-à-queue, parvenant tout de même à garder Di Grassi derrière lui.

 

Piquet de nouveau virtuellement champion

A sa sortie des stands, Piquet est sous la menace de l'eDams de Nicolas Prost mais parvient à se détacher. Le Brésilien st passé dans une situation dans laquelle il peut croire au titre : s'il signe un meilleur tour en course et prend le point l'accompagnant, il n'a plus qu'à compter sur un ordre d'équipe adressé à son équipier Turvey, juste devant lui, pour remporter le titre. Disposant du Fan Boost, Piquet est capable de faire le travail.

Le Safety Car, au 20ème des 29 tours, vient ajouter de la tension à Buemi et Di Grassi, alors que le peloton redevient compact lors de l'évacuation de la Virgin de Leimer, échoué dans le mur.

Au restart, Piquet prend la 8ème place et se trouve ainsi juste derrière Buemi et Di Grassi. Il est virtuellement Champion, après être parti de la 16ème position.

Les derniers tours de course passent en mode gestion, tandis que Buemi tente avec agressivité de se frayer un chemin sur Senna pour trouver le petit point manquant. Le Suisse échouera sur un pilote Mahindra déterminé.

Quant à la victoire, c'est Sam Bird qui en a hérité après que Stéphane Sarrazin a écopé d'une pénalité de temps pour avoir consommé trop d'énergie. Premier sur la piste, le Français a échoué hors des points.

Formule E - ePrix de Londres - Course 2
 PiloteEcurieTempsPts
01   S. Bird  Virgin 29 tours 25+2
02   J. D'Ambrosio  Dragon Racing +6.973 18
03   L. Duval  Dragon Racing +9.430 15
04   B. Senna  Mahindra +10.147 12
05   S. Buemi  e.dams +10.689 10
06   L. Di Grassi  Abt +11.204 8
07   N. Piquet  NEXTEV TCR +11.561 6
08   S. Duran  Amlin Aguri +12.402 4
09   O. Turvey  NEXTEV TCR +14.142 2
10   N. Prost  e.dams +14.535 1
11   D. Abt  Abt +23.170  
12   S. De Silvestro  Andretti +24.610  
13   K. Chandhok  Mahindra +31.501  
14   A. Fontana  Trulli +35.423  
15   S. Sarrazin  Venturi +49.680  
16   J. Vergne  Andretti +1 tour  
Ab   N. Heidfeld  Venturi    
Ab   F. Leimer  Virgin    
Ab   J. Trulli  Trulli    
Ab   S. Yamamoto  Amlin Aguri    

 

A propos de cet article
Séries Formule E
Événement ePrix de Londres
Pilotes Nelson Piquet Jr. , Lucas Di Grassi , Sébastien Buemi
Type d'article Résumé de course
Tags eprix, londres, piquet