Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Piquet Jr s'impose et devient le 6e vainqueur en 6 courses !

Nelson Piquet Jr., China Racing

Nelson Piquet Jr., China Racing

James Holland

Jean-Eric Vergne, Andretti Autosport Formula E Team
Lucas di Grassi, Audi Sport ABT
Sébastien Buemi, e.dams-Renault
Bruno Senna, Mahindra Racing
Jérôme d'Ambrosio, Dragon Racing Formula E Team
Antonio Felix da Costa, Amlin Aguri
Jaime Alguersuari, Virgin Racing Formula E Team
Loic Duval, Dragon Racing
Nicolas Prost, e.dams-Renault
Sam Bird, Virgin Racing Formula E Team ; Ho-Pin Tung, China Racing Formula E Team

C'est sous le soleil de Californie que Nelson Piquet Jr a remporté un beau succès sur le tracé urbain de Long Beach, où son père s'était imposé en 1980 en Formule 1. Parti de la troisième place de la grille, le Piquet Jr est devenu le sixième vainqueur de la discipline en six courses, succédant à Lucas di Grassi, Sam Bird, Sébastien Buemi, Antonio Félix da Costa et Nicolas Prost.

Piquet prend la tête dès le départ

Le départ est très mouvementé : Piquet Jr prend la tête depuis la troisième place de la grille alors que Prost, comme de nombreux autres concurrents, doit couper la chicane. Bird est victime d'un contact et monte dans sa deuxième voiture dès le deuxième tour ! Jean-Eric Vergne, qui s'est emparé de la quatrième place, signe le meilleur tour en course provisoire.

La chicane fait ensuite une autre victime en la personne de Scott Speed, qui percute le mur extérieur après avoir sauté sur le vibreur, provoquant l'entrée en action de la voiture de sécurité. Sur ce tracé très court, le safety car reste en piste pendant quatre tours.

Accrochage entre Pic et Trulli

Au restart, Vergne profite de son fanboost pour dépasser Prost. Di Grassi dépasse le fils du quadruple Champion du Monde dans la foulée. Cependant, Charles Pic vient percuter Jarno Trulli à l'épingle, provoquant une nouvelle intervention de la voiture de sécurité. L'Italien est contraint à l'abandon.

Après dix tours de course, Piquet Jr détient donc une avance minimale, mais peut se satisfaire d'avoir signé le meilleur tour en 1'00"377. Prost, leader du championnat, est alors relégué au septième rang. Sam Bird s'empare du meilleur tour en course après cette deuxième période de voiture de sécurté en 59"241, mais le Britannique est à un tour.

Vergne fait la bonne opération aux stands

Alors que l'on approche de la mi-course, Piquet Jr creuse lentement mais sûrement l'écart sur ses concurrents. Abt est le premier à rentrer aux stands pour changer de monoplace, après 21 tours de course. Presque tous les autres pilotes rentrent au tour suivant. C'est Vergne qui fait la bonne opération de cette salve d'arrêts, puisqu'il s'empare de la deuxième place.

L'écart entre Piquet et Vergne est de moins de trois secondes après vingt-quatre tours de course. Les deux hommes distancent progressivement les coéquipiers Abt et di Grassi. Sam Bird, quant à lui, décide de jeter l'éponge ; il lui était de toute façon impossible d'effectuer 38 tours avec la même monoplace.

Pénalité pour Abt et Prost

Cependant, à huit tours du but, Daniel Abt reçoit un drive through pour avoir utilisé trop d'énergie ! Cela met un terme aux espoirs de l'Allemand qui avait bien besoin de capitaliser sur son podium de Miami. Au même moment, Nicolas Prost reçoit la même punition pour avoir percuté Jérôme d'Ambrosio ; c'est un coup dur pour le leader du championnat dont les rivaux di Grassi et Piquet Jr vont marquer des points précieux. Prost signe le meilleur tour en course en 58"973, une bien maigre consolation.

Dans les derniers tours, Vergne se rapproche à moins de deux secondes de Piquet, mais il est trop tard : le Brésilien s'impose devant le Français. Di Grassi monte sur la troisième marche du podium devant Buemi et Senna.

Au championnat, di Grassi prend la tête avec 75 points et une unité d'avance sur Piquet Jr. Prost est relégué au troisième rang avec 69 points, alors que son coéquipier Buemi est désormais quatrième à onze points du Français. La prochaine manche aura lieu dans les rues de Monaco le 9 mai prochain.

Formule E - ePrix de Long Beach
 PiloteEcurieTemps
01   Nelson Piquet Jr.  China Racing 39 tours
02   Jean-Eric Vergne  Andretti +1.705
03   Lucas di Grassi  Abt +2.994
04   Sebastien Buemi  e.dams +3.518
05   Bruno Senna  Mahindra +8.844
06   Jérôme d'Ambrosio  Dragon Racing +13.460
07   Antonio Felix da Costa  Amlin Aguri +16.171
08   Jaime Alguersuari  Virgin +17.975
09   Loic Duval  Dragon Racing +18.436
10   Stéphane Sarrazin  Venturi +20.418
11   Nick Heidfeld  Venturi +21.326
12   Karun Chandhok  Mahindra +32.917
13   Vitantonio Liuzzi  Trulli +38.592
14   Nicolas Prost  e.dams +42.375
15   Daniel Abt  Abt +44.361
16   Charles Pic  China Racing +58.125
17   Salvador Duran  Amlin Aguri Abandon
18   Sam Bird  Virgin Abandon
19   Jarno Trulli  Trulli Abandon
20   Scott Speed  Andretti Abandon

 

Article précédent Buemi en pole position, Abt surprenant dauphin !
Article suivant Championnat : Les classements après Long Beach

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse