Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La piste de Sanya traitée pour ne pas subir le même sort que Santiago

La piste du circuit de Sanya a reçu un traitement spécial pour éviter qu'elle ne se désagrège à l'image de celle de Santiago, selon les informations de Motorsport.com.

Des commissaires nettoient le circuit

Des commissaires nettoient le circuit

Sam Bagnall / Motorsport Images

Le nouveau tracé de Santiago dans le parc O'Higgins comprenait un mélange d'asphalte neuf et de zones en béton, ce qui est similaire à la piste de Sanya sur laquelle évolue la Formule E ce week-end. Le circuit chinois est en effet composé d'asphalte neuf sur une grande partie du premier secteur et de routes existantes dans les second et troisième partiels.

Lire aussi :

La piste de Santiago s'était désagrégée en course à cause de la chaleur record enregistrée ce jour-là, notamment dans les virages rapides et les grosses zones de freinage.

La FIA a confirmé à Motorsport.com que la Formule E et les officiels de la fédération avaient mené une enquête et ont ainsi décidé de traiter la surface de la piste à Sanya avant le début des festivités. Selon Alexander Sims, cela inclut un matériau semblable à de la résine ainsi que du sable.

"Ça a l'air très bien", commente le pilote BMW i Andretti pour Motosport.com. "De belles longues lignes droites – ce devrait être un plus grand challenge en matière d'énergie lors de la course, s'il n'y a pas de neutralisation."

"La surface de la piste a l'air bonne ; c'est intéressant qu'ils aient semblé mettre quelque chose qui s'apparente à de la résine dans certains virages, avec un peu de sable pour essayer d'empêcher la situation de Santiago de se reproduire. Ce sera intéressant de voir comment cela interagit avec les pneus et évolue au fil du week-end."

Antonio Felix da Costa, BMW I Andretti Motorsports, Alexander Sims, BMW I Andretti Motorsports, font un trackwalk avec des membres d'équipe

Même si la température à Sanya ne devrait pas atteindre 38°C comme à Santiago, les 31°C annoncés et le taux d'humidité élevé pourraient avoir un impact sur le niveau de performance des pneus, d'après André Lotterer.

"[La piste] a l'air intéressante ; ce sera dur au niveau de la gestion de l'énergie, ce qui créera des opportunités stratégiques et des dépassements plus civilisés grâce aux zones de décélération plus longues", analyse le pilote DS Techeetah à notre micro. "Il fait chaud et humide, ce qui influencera les pneus. Au niveau du tracé, il ne semble pas y avoir quelque chose de très délicat, c'est bien réalisé. Voyons voir ce que ça donnera dans la voiture."

Lire aussi :

La piste de Sanya, qui se situe à plus de 25 kilomètres du centre-ville sur l'île de Hainan, comprend 11 virages avec deux longues lignes droites séparées par une épingle dans les deux derniers tiers du tour.

Sam Bird, qui s'est imposé à Santiago, nous dit s'attendre à ce que les dépassements soient faciles sur ce tracé. "Le rythme sera élevé", ajoute-t-il. "[La zone d'activation du] mode attaque est différente : on perd plus de temps [à l'extérieur du virage 3, au-delà de la sortie des stands, ndlr]. C'est bien aussi, il y aura différentes stratégies, pas juste des gens qui plongent [en même temps]."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent ePrix de Sanya : la Formule E en direct en Suisse
Article suivant EL1 - Rowland donne le ton

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse