Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Pourquoi Lotterer a préféré Porsche à Techeetah

Changement de cap pour André Lotterer ! Après deux saisons au sein de l'écurie Techeetah, l'ancien pilote Porsche LMP1 retrouve la structure allemande pour la saison 2019-20 de Formule E.

André Lotterer, Porsche

Porsche Motorsport

La décision n'était pas facile à prendre, mais André Lotterer a décidé de quitter le nid que représente l'écurie DS Techeetah pour lui. L'Allemand y a passé deux saisons aux côtés du désormais double Champion Jean-Éric Vergne, avec une relation de travail extrêmement fructueuse et même une amitié souvent qualifiée de "bromance" entre les deux hommes.

Lire aussi :

Avec une pole position, quatre podiums et 14 arrivées dans les points en 25 courses, Lotterer a fortement contribué aux résultats de Techeetah ces deux dernières années, à savoir la deuxième place puis le titre au championnat des équipes. Il décide toutefois de quitter un team qui est la référence du moment au profit d'une nouvelle structure, mais pas des moindres : Porsche, avec qui le triple vainqueur des 24 Heures du Mans a disputé la saison 2017 de WEC. Et pour lui, il y a des parallèles.

"C'était une situation similaire : une offre que je ne pouvais pas refuser, rejoindre Porsche pour aller au Mans en 2017 quand Audi a arrêté son programme", commente Lotterer dans le podcast Inside E de Porsche. "Je voulais également rester au sein du groupe, de la famille Volkswagen. Malheureusement, nous n'avons eu qu'un an, donc j'ai un peu le sentiment d'avoir une histoire à poursuivre. J'ai pu rester dans la famille Porsche, même si nous n'avons pas beaucoup couru ces deux dernières années. C'est donc fantastique d'être pleinement de retour."

André Lotterer, Porsche

"Même si [Le Mans 2017] ne s'est pas fini comme je l'aurais voulu [avec un abandon alors que la Porsche #1 était largement en tête], c'était une expérience géniale de voir comment Porsche gère tout, le côté opérationnel, toute l'équipe d'ingénierie. Parce qu'avant avec Audi, je courais contre Porsche et il y avait beaucoup de domaines où ils étaient meilleurs. C'était donc vraiment intéressant, une fois que j'ai rejoint l'équipe, de comprendre pourquoi elle était meilleure. C'est aussi pour ça que je voulais rejoindre l'écurie de Formule E, car je crois vraiment en toute l'équipe d'ingénierie, en les ressources et en tout ce dont nous aurons besoin pour être au top."

Cependant, entre rejoindre une écurie qui avait remporté les deux dernières éditions du WEC et des 24 Heures du Mans d'une part, et signer avec une équipe qui débute dans un championnat aussi relevé que la Formule E d'autre part, il y a un gouffre. Lotterer espère donc permettre à Porsche de capitaliser sur son expérience personnelle, alors que son coéquipier Neel Jani est quasiment novice en la matière : lié à la marque depuis 2014, le Suisse n'a participé qu'à l'E-Prix de Hong Kong 2017 avant d'entreprendre le programme d'essais de la première Porsche de FE.

"Il y a tant de choses complètement différentes qu'il faut apprendre à gérer en Formule E", souligne Lotterer. "C'était génial d'être dans cette équipe avec Techeetah, ils sont désormais double Champions des pilotes, donc j'étais vraiment entre de bonnes mains et j'ai appris beaucoup de choses. Nous avons maintenant remporté le championnat des équipes également ; c'était donc probablement la meilleure situation pour moi en matière d'apprentissage."

"J'espère désormais apporter autant d'expérience que possible à l'écurie. J'ai hâte de voir ce qu'elle a déjà préparé et comment elle a imaginé la Formule E, pour combiner ça à ce que je sais – j'attends ce challenge technique avec beaucoup d'impatience."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Huit pilotes et du soutien technique pour Ginetta à Barcelone
Article suivant L'EoT évolue pour resserrer l'écart entre Toyota et les privés

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse