Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Rosenqvist pense avoir eu un souci en fin de course

Véritable sensation du week-end marocain, le pilote Mahindra ne s'explique pas la raison pour laquelle il a été bien moins rapide durant la deuxième partie de course, perdant deux places et une possible victoire.

Départ, Felix Rosenqvist, Mahindra Racing, en tête

Départ, Felix Rosenqvist, Mahindra Racing, en tête

LAT Images

Felix Rosenqvist, Mahindra Racing
Podium : le vainqueur Sébastien Buemi, Renault e.Dams; le 2e Sam Bird, DS Virgin Racing; le 3e Felix Rosenqvist, Mahindra Racing
Felix Rosenqvist, Mahindra Racing
Felix Rosenqvist, Mahindra Racing
Le casque de Felix Rosenqvist, Mahindra Racing
Podium : le second Sam Bird, DS Virgin Racing et le troisième Felix Rosenqvist, Mahindra Racing
Le vainqueur Sébastien Buemi, Renault e.Dams, et le 3e Felix Rosenqvist, Mahindra Racing
Podium : le 2e Sam Bird, DS Virgin Racing, le 3e Felix Rosenqvist, Mahindra Racing
Felix Rosenqvist, Mahindra Racing
Felix Rosenqvist, Mahindra Racing
Felix Rosenqvist, Mahindra Racing
Pole position pour Felix Rosenqvist, Mahindra Racing

Deuxième chrono des qualifications, puis le plus rapide de la Super Pole (le dernier à s'élancer et meilleur temps des phases de groupe, Jean-Éric Vergne n'ayant pas été en mesure de boucler son tour), Felix Rosenqvist a signé la première pole position de l'équipe Mahindra et a totalement dominé le début de course en comptant jusqu'à près de cinq secondes d'avance sur Sam Bird.

Les choses auraient peut-être été différentes si Sébastien Buemi, deuxième de la Super Pole, n'avait été rétrogradé de cinq places sur la grille en raison d'un problème d'extincteur, mais la démonstration du Suédois a eu de quoi impressionner - d'autant qu'il ne s'est arrêté qu'un tour avant l'Anglais et le Suisse en pleine remontée.

Rosenqvist a cependant assez vite baissé la garde après le changement de voiture. Il n'a fallu que quelques tours à Buemi pour revenir sur lui puis le dépasser avec une certaine facilité au 27e tour, et le pilote Mahindra allait également s'incliner face à Bird en vue de l'arrivée. Une baisse de rythme qui a pu sembler étonnante et que la consommation d'énergie ne suffit pas à expliquer, au vu de son premier relais et du fait qu'il n'y avait eu un seul tour d'écart entre son arrêt et celui de ses deux rivaux.

On avait un bon rythme et une bonne efficacité [en matière d'économie d'énergie] avec la première voiture mais nous n'étions pas aussi forts sur la seconde et il nous faut analyser pourquoi”, a dit Rosenqvist à Motorsport.com. “Je sentais que je n'avais pas la pleine récupération mais nous devons analyser cela avec attention. Les autres étaient tellement plus rapides et il n'y avait rien que je puisse faire, mais cela aurait été dur de les battre de toute façon.”

Deux podiums pour Mahindra

Quoi qu'il en soit, Rosenqvist, Champion d'Europe de Formule 3 en 2015 et passé depuis par le DTM et le GT, semble avoir rapidement pris ses marques dans le championnat de monoplaces électriques et a obtenu dès sa deuxième course un premier podium dans la discipline, le deuxième en deux ePrix cette saison pour Mahindra après celui de Nick Heidfeld à Hong Kong où l'Allemand avait terminé à la troisième place.

Je me disais qu'être dans un air propre durant la première moitié de course était sympa et qu'on peut bâtir un écart [dans ces conditions] tout en se ménageant des périodes en roue libre, puisqu'on ne lutte contre personne”, a-t-il ajouté en revenant sur son début de course. “J'avais une très bonne consommation dans les premiers tours.”

J'étais assez nerveux, en fait, mais mes objectifs en termes d'énergie ont été très bons toute la course. Il n'y a eu aucun moment de panique ou quoi que ce soit. C'était très encourageant et ce podium fait évidemment du bien.”

Le calendrier de cette troisième saison est ainsi fait que c'est une pause de 13 semaines qui attend désormais les acteurs de la Formule E d'ici la troisième manche à Buenos Aires. Pour Mahindra, largement de quoi identifier l'éventuel souci évoqué par son jeune pilote, venu remplacer Bruno Senna à l'intersaison, et confirmer ensuite son rang parmi les trois principales rivales de la dominatrice Renault e.dams - avec ABT Schaeffler Audi Sport et DS Virgin.

Nous devons nous réunir et voir où nous pouvons nous améliorer”, confirme Rosenqvist. “Mon sentiment est que dans le premier relais, j'étais plus fort que Sam [Bird] car il a fait un tour de plus et nous lui avons pris quatre secondes et demie. Mais dans le second relais, nous étions une seconde derrière, donc il nous faut en trouver la raison avant les prochaines courses.”

Propos recueillis par Sam Smith

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Mercedes déjà actif sur son projet Formule E
Article suivant Bird - "19 gars se battaient pour la deuxième place"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse