Tests Donington - Renault et DS en seamless, Piquet en laisse

G.N., Donington Park - C'est en l'absence notable en piste du Champion du Monde Nelson Piquet Jr. et de son team NEXTEV TCR que s'est tenue la seconde journée de tests collectifs sur le tracé de Donington Park.

Victime d'un problème électrique sur l'unité de propulsion de ses châssis #16 et #3, le team de Steven Lu est resté studieux dans ses quartiers généraux, en bordure du tracé. Un manque de chance regrettable pour Oliver Turvey, qui comptait sur cette journée ensoleillée pour confirmer la bonne impression laissée auprès du team lors de la manche de Londres (juin), puis des essais privés de juillet lors lesquels le Britannique espère avoir convaincu dans l'optique d'un volant de titulaire pour la saison 2015-2016.

 

Trulli encore dans le box; Renault tourne comme une horloge

Après la pluie de la veille, le temps sec a permis aux équipes de commencer à mieux prendre conscience des possibilités techniques des nouveaux packages et de mesurer l'impact du léger dénivelé de la piste de Donington sur la gestion de la charge électrique des batteries.

Comme lundi, Renault e.Dams est apparu déjà bien préparé, s'offrant le luxe de mener de concert simulations de qualifications comme de course dans l'après-midi, avec Nicolas Prost et Sébastien Buemi au volant de monoplaces dotées de deux nouvelles livrées respectivement différentes.

Comme la veille, l'équipe Trulli n'a pas non plus la vie facile et a renoncé au fait de faire rouler ses monoplaces. Simona de Silvestro, quant à elle, se voyait contrainte d'attendre les deux dernières heures de la séance pour pouvoir monter dans le baquet de son Andretti, immobilisée hier. Malheureusement, la Suissesse voyait le drapeau rouge s'agiter temporairement pile au moment de prendre la piste, sur une acrobatie de Loic Duval à l'abord de l'épingle.

 

Le jeu d'espionnage commence

L'intrigue de ces premiers tests a consisté à savoir qui des équipes prêtes à rouler de manière compétitive est passé en premier à un niveau d'utilisation d'énergie proche de celui utilisé en conditions d'ePrix. Pour cela, il fallait regarder le nombre de boucles réalisées par relais, tandis que les teams alternaient simulations de tours rapides et de relais prolongés en mode économie. Avec des changements d'évaluations se portant entre vitesse et efficacité, bien difficile de dire qui dispose de la main.

"Nous avons roulé à 150 kW ", a confié de son côté Jérôme d'Ambrosio (Dragon Racing) à Motorsport.com. "Sur cette configuration, avant de passer aux 200 kW, on pense être à environ 0'3s au tour de la tête, c'est plutôt bon".

Chez Renault e.Dams comme chez DS Virgin, c'est également sur la transmission à rapport unique que se concentrent les efforts, tandis que la technologie similaire développée chez NEXTEV tarde à prendre la piste. ABT Schaeffler semble de son côté avoir opté pour un canal à 3 rapports. Après avoir dû s'habituer à une sonorité bien différente des moteurs à pétrole, l'oreille doit maintenant se faire aux freinages sans rétrogradage en bout de ligne droite…

Ce mardi, Sébastien Buemi a réalisé le meilleur chrono en 1:31.050, devant Sam Bird. 

Les chronos de la journée de mardi à Donington

1. Sebastien Buemi, Renault e.dams, 1:31.050s

2. Sam Bird, DS Virgin Racing, +0.419s

3. Daniel Abt, ABT Schaeffler Audi Sport, +0.487s

4. Nick Heidfeld, Mahindra Racing, +0.491s

5. Nicolas Prost, Renault e.dams, +0.542s

6. Bruno Senna, Mahindra Racing, +0.819s

7. Loic Duval, DRAGON RACING, +0.865s

8. Stephane Sarrazin, Venturi, +0.951s

9. Jean-Eric Vergne, DS Virgin Racing, +0.983s

10. Tom Dillmann, Team Aguri, +1.319s

11. Jerome D’Ambrosio, DRAGON RACING, +3.905s

12. Jacques Villeneuve, Venturi, +5.865s

13. Nelson Piquet Jr, NEXTEV TCR, pas de temps

14. Jarno Trulli, Trulli, pas de temps

15. Simona de Silvestro, Andretti, pas de temps

16. Oliver Turvey, NEXTEV TCR, pas de temps

A propos de cet article
Séries Formule E
Événement Tests du mois d'août à Donington
Sous-évènement Jour 2
Circuit Donington Park
Équipes DAMS , Virgin Racing , China Racing , Dragon Racing , Andretti Autosport , Team Aguri , Venturi , Mahindra Racing , Trulli , Audi Sport Team Abt
Type d'article Résumé d'essais
Tags donington, ds, edams, formule e, résultats, tests