"Trop tôt" pour un projet Porsche en Formule E

Le constructeur automobile Porsche nous a confirmé n’avoir aucun projet de courir en Formule E ou dans toute autre série à motorisation électrique dans un avenir rapproché.

La présentation de la spectaculaire Porsche Mission E la semaine passée au Salon automobile de Francfort a lancé la machine à rumeurs à propos d’une utilisation de ce véhicule en compétition. Mais Porsche a fait comprendre qu’un tel projet n’était pas dans ses cartons.

Il est trop tôt pour dire ce que nous ferions avec tel un véhicule électrique en compétition”, a déclaré Fritz Enzinger, responsable du projet LMP1 chez Porsche, à Motorsport.com le week-end dernier. “Nous possédons beaucoup d’expérience en motorisation hybride, mais ceci est complètement nouveau pour nous et c’est plutôt destiné aux années à venir. La Formule E a très bien débuté pour sa première saison, mais cela reste très novateur. Néanmoins, nous gardons un œil sur cette série".

Une Porsche entièrement électrique

Interrogé pour savoir si l’entreprise allemande comptait mettre sur pied une série pour des Porsche Mission E entièrement électriques, Enzinger a répété qu’il était trop tôt pour en parler. "Actuellement, il ne s’agit que d’un concept", a-t-il souligné.

La Porsche Mission E est dotée des mêmes moteurs synchrones à aimant permanent et d'un dispositif de récupération d’énergie au freinage similaire à celui de la Porsche 919 Hybrid LMP1 qui a remporté les 24 Heures du Mans en juin dernier.

Il existe beaucoup de ressemblances avec la technologie que nous utilisons en LMP, comme les moteurs”, ajoute Enzinger. “Il y a plusieurs transferts de technologie, mais ce concept a été créé par un tout autre département de Porsche. Néanmoins, son lancement à Francfort a eu un impact majeur, et cela envoie un message très intéressant".

Il est intéressant de noter que le système de propulsion de la Porsche Mission E développe plus de 600 chevaux (440 kW) et assure une autonomie dépssant 500km. Elle est munie d’un rouage intégral et de quatre roues directrices, et ses batteries peuvent être rechargées à 80% en seulement 15 minutes. Elle accélère de 0 à 100km/h en moins de 3,5 secondes et peut atteindre la vitesse maximale de 200 km/h.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule E
Type d'article Actualités
Tags porsche, électrique