Vergne - "L'impression de retourner en kart!"

Jean-Eric Vergne a découvert sa nouvelle équipe DS Virgin lors des premiers tests officiels de la saison de Formule E à Donington, en début de semaine. Il revient pour Motorsport.com sur ces premiers tours de roues, qui ont permis de vérifier que tout était en ordre mais également de tester une nouvelle transmission seamless. 

 

Jean-Eric, quel est ton sentiment par rapport à la transmission seamless? 

"C’est assez spécial. On a l’impression de retourner en kart en fait! Ce système a l’air de fonctionner très bien en tout cas. Je pense que c’est un bon système. Après, on verra à la première course, on ne peut pas le voir avant. Mais du moins on a roulé sans aucun souci technique. Je pense que les gens de DS et de Virgin ont fait un excellent travail sur la voiture jusqu’à aujourd’hui. Pour le moment je suis satisfait. 

 

Est-ce que c’est vraiment une nouveauté technique qui apporte un plus, est-ce difficile à assimiler? 

"C’est difficile de savoir si ça va apporter quelque chose de plus. Je pense que l’on ne peut se comparer qu'aux autres équipes qui ont apporté une solution différente. Je pense que l’on a une solution novatrice. Après, savoir si c’est la meilleure ou pas, il n’y a que le chrono de la première qualif et l’arrivée de la première course qui nous le diront. 

 

L’auto a-t-elle tourné en full power sur les deux premiers jours? 

"Tout le monde a roulé en full power. C’est exactement comme l’an dernier au final : on a un moteur différent mais on a tous la même puissance, on roule tous à 200 kw, donc les différences sont quand même assez minimes. Là où l’on va plus voir les différences ce sera en course au niveau de la gestion de l’énergie, de la consommation. Sur un tour en qualifs, à vitesse maximale, tout le monde sera plus ou moins au même niveau que l’an dernier."

 

Quelle a été la part de travail entre simulation de qualifications et de course? 

"Ce n’est pas un circuit propice aux tests de Formule E. La chose la plus importante de ces tests-là, c’était de vérifier que tous les systèmes électriques fonctionnent, que toutes les maps fonctionnent, et puis me rôder avec ma nouvelle équipe. C’est le but de ces tests, ce n’est pas de trouver le meilleur set-up pour ce circuit."

 

Comment s’est passée l’intégration dans cette nouvelle équipe? 

"Ca s’est passé plutôt très bien. C’est une équipe où il n’y a pas énormément de personnes, ce n’est pas une équipe de F1 avec 500 personnes donc on va dire que je reconnais les têtes plutôt rapidement. Dès la première journée on se sent déjà bien."

A propos de cet article
Séries Formule E
Événement Tests du mois d'août à Donington
Circuit Donington Park
Pilotes Jean-Éric Vergne
Équipes Virgin Racing
Type d'article Interview
Tags ds, essais, interview, reaction