Trenton Estep gagne en Formula Tour 1600 à Montréal

Le pilote américain Trenton Estep a remporté la victoire samedi après-midi sur le circuit Gilles-Villeneuve à l’occasion de la première course de deux de la série Formula Tour 1600.

Trenton Estep gagne en Formula Tour 1600 à Montréal
Exclusive Autosport
Didier Schraenen
Jean-Philippe Jodoin, Britain West
Trenton Estep

Une course de la série a été présentée samedi tandis qu’une autre sera disputée dimanche matin.

Trenton Estep, qui a dominé les débats lors des trois premières manches disputées sur le circuit Mont-Tremblant en mai, s’est qualifié au second rang derrière Michel Bonnet et devant Max Millinen.

Estep et Millinen s’affrontent au virage Senna, mais Estep passe devant au freinage de la première chicane.

Au premier passage, l’ordre est Estep, Max Mallinen, Michael Adams et Dominic Legrand. Bonnet passe en 12e place. Peu après, Legrand profite d’une mésaventure de Mallinen, un gros travers, pour passer second.

Quant à Jean-Philippe Jodoin, champion en titre de la série, il effectue aussi une belle remontée après avoir chuté en septième place et figure en troisième place au troisième tour.

Mais tout cela change quelques instants plus tard alors de Gianfranco Mazzaferro s’empare de la troisième place. Des accrochages ont lieu un peu partout dans le peloton. On assiste aussi à un belle lutte opposant Jodoin et Michel Bonnet pour la cinquième place.

Olivier Bédard, champion en titre de la Coupe Nissan Micra et ancien pilote de F1600, dispute une course solide. Au cinquième tour, il roule en seconde place derrière Estep.

Le leader se sauve en avant

Après sept tours, Estep mène toujours avec – tenez-vous bien – 15”3 secondes d’avance sur Bédard. Legrand est troisième devant Bonnet, Mazzaferro et Jodoin. Ce dernier est toutefois sous pression et finalement effectue un tête-à-queue au huitième passage, au freinage de l’épingle. Ses quatre rivaux le doublent sans ennui.

Pendant ce temps, ne voyant même pas Bédard dans ses rétroviseurs, Estep baisse le rythme. Michel Bonnet effectue lui aussi une belle remontée et parvient à doubler Bédard.

Au 11e passage l’ordre est : Estep, Bonnet, Bédard, puis Legrand, Romain de Angelis et Mazzaferro. Estep, avec presque 19 secondes d’avance, est seul dans son monde, mais derrière lui, la lutte fait rage, dont celle impliquant Bonnet, Bédard et Legrand.

Au 14e tour, le drapeau à damier salue la victoire d’Estep, premier devant Bonnet, Bédard et Legrand. Ce dernier a bien tenté de doubler ses rivaux au freinage de la dernière chicane, mais est passé tout droit et a dû accepter la quatrième place.

Mazzaferro se classe cinquième devant Steve Bamford, Romain de Angelis, Max Millinen et Michael Adams.

 

partages
commentaires
Domination de Trenton Estep en Formule 1600
Article précédent

Domination de Trenton Estep en Formule 1600

Article suivant

Estep remporte la 2e course de Formule 1600 à Montréal

Estep remporte la 2e course de Formule 1600 à Montréal