Patrick Schott débute en sport automobile en Formule 4

Le jeune pilote de Lausanne disputera le Championnat espagnol de Formule 4, ainsi que le Championnat d'Europe du Nord de la catégorie, au sein de l'écurie néerlandais MP Motorsport.

Après un beau parcours en Karting – et de belles performances notables dans le très relevé championnat WSK, ainsi que dans le championnat suisse -, Patrick Schott a décidé de faire le saut en sport automobile en 2018.

L'an passé, le natif de Lausanne a pris le temps de préparer son passage à l'auto en prenant part à plusieurs séances de tests au volant d'une monoplace de Formule Renault. L'année 2017 a également été consacrée à la recherche de budget, un travail qui a finalement porté ses fruits pour permettre à Patrick Schott de réaliser un premier rêve : celui de s'aligner sur l'intégralité d'un championnat monoplace. 

 

En 2018, Schott disputera en effet à la fois le Championnat d'Espagne de Formule 4, ainsi que le Championnat d'Europe du Nord – principalement disputé en Russie - de cette même discipline. Il a choisi pour cela la prestigieuse équipe néerlandaise MP Motorsport, rien moins que double tenante du titre des deux séries avec le Néerlandais Richard Verschoor (2016), aujourd'hui pilote Red Bull Junior Danois Christian Lundgaard (2017), lequel a intégré la Renault F1 Academy.

"Je suis très impatient de débuter la saison", a confié Patrick Schott à Motorsport.com. "Je ne sais pas où je me situerai en termes de performances, mais j'ai hâte d'en découdre dans ce championnat." 

"La Formule 4 est le passage obligé pour un jeune pilote débutant en sport automobile", continue-t-il. "C'est un tremplin pour la suite, une étape importante et décisive, que j'aborde avec l'envie de bien faire. Quant à l'équipe MP Motorsport, c'est la structure où il faut être, comme le prouvent ses résultats de l'année dernière." 

"De mon côté, je me suis préparé du mieux possible durant l'hiver, que ce soit physiquement, ou mentalement, afin d'être prêt à 100% lors du début de saison. C'est important pour se sentir en symbiose avec la voiture, et ne pas la subir."

Il y a quelques semaines, Patrick Schott – qui fera équipe avec le Suédois Isaac Blomqvist - a eu l'occasion de se familiariser une première fois avec sa monture lors de tests à Navarra, en Espagne. Des tests suivront prochainement toujours en Espagne, mais cette fois sur le tracé d'Aragon, théâtre de la première manche du championnat ibérique du 18 au 20 mai.

Concernant ses objectifs, Patrick Schott reste lucide, mais déterminé : "Je ne me fixe pas d'objectif comptable cette saison, ma priorité sera d'engranger un maximum de kilomètres, et d'expérience, et il faut pour cela terminer les courses. Evidemment, je souhaite faire du mieux possible, et progresser tout au long de l'année. Et s'il y a des opportunités, je les saisirai, afin de porter haut les couleurs de la Suisse en 2018." 

 

Malgré son jeune âge, le jeune Suisse voue une véritable admiration au légendaire Ayrton Senna, son modèle. "Mon père m'a fait découvrir la Formule 1 des années 90 et j'ai tout de suite été attiré par Senna, en raison de l'aura qu'il pouvait dégager, de sa manière de piloter, ses performances sur un tour, il était incroyable. Et puis, avec son casque jaune, on ne voyait que lui..."

Une inspiration pour cet espoir du volant, décidé à faire sa place en sport automobile. "Evidemment, en tant que jeune pilote, devenir pilote de F1 serait un rêve ultime, et le must serait d'être le premier pilote suisse dans une équipe suisse !". 

 

Patrick Schott, MP Motorsport
Patrick Schott, MP Motorsport

Photo de: Uncredited

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formula 4
Événement Accord Patrick Schott-MP Motorsport
Sous-évènement Présentation
Pilotes Patrick Schott
Équipes MP Motorsport
Type d'article Interview
Tags lausanne, suisse