FR 3.5 - 2011 fut une grande saison

C’est au Musée National d’Art Contemporain de Catalogne, au cœur du Palais National, que la saison 2011 s’est conclue, en la présence de Laurens Van den Acker, directeur du design du groupe Renault

C’est au Musée National d’Art Contemporain de Catalogne, au cœur du Palais National, que la saison 2011 s’est conclue, en la présence de Laurens Van den Acker, directeur du design du groupe Renault. Les pilotes et les teams champions sont venus récupérer leurs prix après une finale haute en couleurs, durant laquelle 62 000 spectateurs se sont déplacés sur le circuit de Barcelone. À peine 2011 terminée que l’année 2012 est dans tous les esprits. Le calendrier a été annoncé, avec une grande nouveauté au programme, une manche en Russie, sur le futur circuit de Moscou Raceway (sous réserve de l’accord FIA).

Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Technologies : "Tous les pilotes, les ingénieurs, les mécaniciens, les team managers, les partenaires et toutes les personnes impliquées dans les World Series by Renault ont participé à la réussite de cette année 2011. Dans une période de crise, où l’industrie automobile souffre, il est bon de rester positif et de voir qu’il y a encore des pilotes qui aspirent à atteindre les sommets et que de nombreuses personnes enthousiastes vivent et vibrent encore pour le Sport Automobile. Les World Series by Renault sont uniques et nous sommes déterminés à maintenir notre leadership en mettant tout en œuvre pour que le spectacle soit encore meilleur. Le succès de nos disciplines vient de la qualité de nos voitures, de la parfaite équité technique et sportive ainsi que de la saine relation entre tous les acteurs. Le rêve de tous pilotes de monoplace est d’atteindre la Formule 1. Nous sommes convaincus qu’avec l’Eurocup Formula Renault 2.0 et la Formula Renault 3.5 Series, nous offrons le chemin le plus direct vers le F1, avec le meilleur ratio en terme de coûts. Aujourd’hui, 50% des pilotes composant la plateau de F1 ont couru en Formule Renault et nous tenons à féliciter Sebastian Vettel pour son deuxième titre de Champion du Monde, en rappelant que l’Allemand est passé directement de la Formula Renault 3.5 Series à la F1 en 2007. Depuis, Jaime Alguersuari et Daniel Ricciardo l’ont rejoint sur les grilles de F1 et nous espérons que Robert Wickens et Jean-Eric Vergne, pour ne citer qu’eux, en feront de même. Bravo et merci à tous pour cette belle saison !"

Jean-Pascal Dauce, Directeur de la Compétition de Renault Sport Technologies : "2011 a été une saison d’exception et nous avons de beaux champions dans les quatre disciplines des World Series by Renault. En Eurocup Clio, Nicolas Milan a dominé son sujet. Il roulera en Eurocup Mégane Trophy l’année prochaine. Stefano Comini a survolé la saison en Eurocup Mégane Trophy. Il se prépare sérieusement pour son test avec NISMO, à bord d’une Nissan GT-R GT1. Espérons que comme Nick Catsburg, Stefano impressionne durant cet essai. En Eurocup Formula Renault 2.0, Robin Frijns a lui aussi un bilan impressionnant. Titré depuis le Paul Ricard HTTT, il a terminé toutes les courses dans les cinq premiers, avec cinq victoires au compteur. Il va maintenant faire ses premiers tours de roues à bord de Formula Renault 3.5. La dotation de 500 000 euros allouée en récompense de son titre devrait lui permettre de passer à l’échelon supérieur, comme l’ont fait Albert Costa et Kevin Korjus avant lui. Enfin en Formula Renault 3.5 Series, il a fallu attendre la dernière course pour connaître le Champion. Robert WIckens l’emporte et effectuera un test en F1 avec Lotus Renault GP. Bravo à lui et à son équipier Jean-Eric Vergne. Ils ont tous les deux été brillants. Félicitations également à Alexander Rossi, 3e du championnat et meilleur Rookie. L’Américain a impressionné et s’il revient la saison prochaine, comme il semble vouloir le faire, il sera, à n’en pas douter, un des candidats pour le titre."

Formula Renault 3.5 Series : Robert Wickens champion lors de la dernière course, remportée par Albert Costa. Il a fallu attendre la dernière course de la saison pour connaître le champion 2011. Pour neuf points seulement, Robert Wickens l’emporte face à Jean-Eric Vergne. Le suspense a duré jusqu’au bout, avec un accrochage entre les deux hommes au départ de la dernière course de l’année. "Je suis passé par toutes les émotions" raconte Robert Wickens. "Cela fait deux saisons de suite que je termine vice-champion, en F2 puis en GP2. Lorsque j’ai abandonné au premier tour de la dernière course, j’ai vraiment eu peur que l’histoire se répète. Finalement, les choses ont tourné en ma faveur. Je suis fier de ce titre et je tiens à féliciter Jean-Eric Vergne. C’est le meilleur équipier et adversaire que je n’ai jamais eu. Il m’a poussé dans mes derniers retranchements. Avec mes partenaires et Marussia Virgin Racing, nous allons désormais préparer le futur. Cela commence par le test avec Lotus Renaut GP à Abou Dhabi…"

La dernière course de l’année était remportée par Albert Costa. L’Espagnol remportait ainsi son premier succès dans la discipline après avoir signé la première pole position de sa carrière en Formula Renault 3.5 Series. Un succès important à l’heure de préparer 2012.

[Communiqué de Renault Sport]

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule Renault
Pilotes Nicolas Milan , Sebastian Vettel , Robert Wickens , Daniel Ricciardo , Albert Costa , Alexander Rossi , Jaime Alguersuari , Robin Frijns , Jean-Éric Vergne , Kevin Korjus , Nick Catsburg , Stefano Comini
Équipes Virgin Racing
Type d'article Actualités