FR 3.5 : Daniel Ricciardo entre en piste !

Les Rookies ont pris le pouvoir en Formula Renault 3

Les Rookies ont pris le pouvoir en Formula Renault 3.5 Series à Motorland Aragón, avec les victoires d’Alexander Rossi (Fortec Motorsport) et de Kevin Korjus (Tech 1 Racing). Sur le tracé de Spa-Francorchamps, un des juges de paix de la saison, les pilotes plus expérimentés vont tâcher de reprendre les choses en mains, à commencer par Robert Wickens (Carlin) et Albert Costa (Epic Racing), respectivement deuxième et troisième du championnat. Daniel Ricciardo (ISR), va donner le coup d’envoi de sa saison dans l’Ardenne Belge. L’Australien n’a déjà plus le choix, il doit gagner pour recoller aux leaders.

Après l’entame de la saison à Motorland Aragón, les pilotes de Formula Renault 3.5 Series vont affronter consécutivement six monuments du Championnat du Monde de Formule 1 : Spa-Francorchamps, Monza, Monaco, Nürburgring, Budapest et Silverstone ! Les difficultés vont donc s’enchainer en quelques semaines pour les vingt-six pilotes aux portes de la F1.

La Source, le Raidillon de l’Eau Rouge, les Combes, Pouhon et Blanchimont seront les premiers obstacles de taille à aborder. Le circuit de Spa-Francorchamps est indéniablement un des tracés les plus sélectifs de l’année. C’est là que les garçons les plus aguerris au pilotage de Formula Renault 3.5 vont tenter de faire la différence, car à Motorland Aragón, ce sont les Rookies qui se sont illustrés avec une pole position pour César Ramos (Fortec Motorsport) et une victoire chacun pour Alexander Rossi et Kevin Korjus. L’Estonien, déjà entré dans les annales en 2010 en devenant le plus jeune lauréat de l’Eurocup Formula Renault 2.0, est désormais le plus jeune pilote à s’être imposé en Formula Renault 3.5 Series. Profitant cette saison de la dotation de 500 000 euros allouée par Renault Sport Technologies en récompense de son titre en Eurocup Formula Renault 2.0, il tâchera de rapidement confirmer, même si de son propre aveu, son objectif principal cette saison est d’engranger de l’expérience pour le futur.

Premier et deuxième en Espagne, Alexander Rossi se présentera en leader du classement général de la Formula Renault 3.5 Series à Spa-Francorchamps. Membre de la FIA Driver Excellence Academy et de l’Air Asia Team Lotus F1 Driver Development Program, le jeune américain de 19 ans a déjà démontré qu’il n’a pas froid aux yeux, comme le prouve son dépassement aussi spectaculaire qu’osé sur Daniil Move (P1 Motorsport), lors de la manche d’ouverture de la saison. Le Californien se sent parfaitement à l’aise dans son costume de leader et il ne compte pas s’en laisser dépouiller de si tôt !

Alexander Rossi, Kevin Korjus et César Ramos, les trois Rookies les plus en vus en ce début d’exercice, devront cependant se méfier de la réaction de leurs ainés. Deuxième du classement général, Robert Wickens est dans le tempo, avec déjà une pole position, une deuxième et une cinquième place au compteur. Le Canadien est là pour jouer le titre et vu l’homogénéité du plateau, avec vingt-deux monoplaces dans la même seconde en qualifications à Motorland Aragón, il sait mieux que quiconque que la régularité peut faire la différence. Sur le podium en Espagne, Albert Costa et Nelson Panciatici (KMP Racing) ont également bien entamé leur saison, tout comme Daniil Move, Chris Van der Drift (Epic Racing) ou Sergio Canamasas (BVM Target). Pour d’autres, à l’image de Jean-Éric Vergne (Carlin), Brendon Hartley (Gravity-Charouz), Anton Nebilitskiy (KMP Racing) ou Nathanaël Berthon (ISR), il est déjà temps de se racheter après une mise en route en deçà de leurs espérances.

Tous les regards convergeront cependant vers Daniel Ricciardo. Retenu par ses obligations en F1 au sein du Red Bull Racing Formula One Team alors que ses camarades s’expliquaient à Motorland Aragón, le vice-champion 2010 de la Formula Renault 3.5 Series ne doit pas perdre de temps et frapper immédiatement un grand coup en Belgique. Son objectif est de remporter le titre cette année. Avec 43 points de retard sur Alexander Rossi, l’Australien est déjà presque condamné à gagner !

[Communiqué de Renault Sport]

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule Renault
Pilotes Robert Wickens , Brendon Hartley , Daniel Ricciardo , Albert Costa , Daniil Move , Alexander Rossi , Nathanaël Berthon , Cesar Ramos , Nelson Panciatici , Sergio Canamasas , Kevin Korjus , Anton Nebilitskiy
Équipes Red Bull Racing , Lotus F1 , Carlin
Type d'article Actualités