FR 3.5 : Formula Renault 3.5 2012 : la marche supérieure

Un nouveau volet de la Formula Renault 3

Un nouveau volet de la Formula Renault 3.5 Series va s’écrire en 2012 avec le lancement d’une nouvelle monoplace. Plus puissante, cette voiture restera fidèle à la philosophie qui a fait le renom de se devancière : performance, maitrise des coûts, fiabilité et équité technique. Pour ce faire, Renault Sport Technologies s’est entouré des meilleurs fournisseurs. Le châssis, évolution de l’actuel, a été étudié en collaboration avec Dallara, tandis que le moteur, développant 530 chevaux, a été spécifiquement conçu par Zytek Motorsport. Enfin, Michelin a étudié de nouvelles gommes, le tout aboutissant à une monoplace plus rapide de deux secondes au tour, pour des coûts d’exploitation quasi-équivalents.

C’est dans le cadre du Grand Prix de Monaco, où la Formula Renault 3.5 Series évolue en lever de rideau de la Formule 1, que Renault Sport Technologies a choisi de présenter sa nouvelle monoplace. Lancée en 2005, la Formula Renault 3.5 Series, discipline phare des World Series by Renault, s’est imposée au fil des ans comme un chemin d’accès efficace vers la F1, illustré par le parcours de pilotes tels que Robert Kubica, Sebastian Vettel ou Jaime Alguersuari.

Conçue avec Dallara en 2005, Formula Renault 3.5 a subi une première évolution en 2008 et s’apprête à franchir un véritable palier en 2012. Dans un souci de maitrise des coûts, Renault Sport Technologies et Dallara ont choisi de faire évoluer le châssis actuel, baptisé T08, grâce à un nouveau kit validé par les outils modernes les plus poussés. Ainsi, la nouvelle configuration aérodynamique, avec notamment de nouvelles ailes avant et arrière, permettra de gagner 34 % d’appui. Remodelée à 60%, Nouvelle Formula Renault 3.5 répondra aux normes de sécurité les plus exigeantes, la positionnant parmi les meilleures dans ce domaine.

Nouvelle Formula Renault 3.5 sera propulsée par un tout nouveau moteur conçu spécifiquement pour cette monoplace par Zytek Motorsport. Ce V8 de 3396cc, développera 530 chevaux à 9250 tr/mn, soit 50 chevaux de plus que le moteur actuel.

Le gain de poids a été au cœur de la recherche menée par Renault Sport Technologies et ses partenaires techniques. 15 kg plus légère que sa devancière, Nouvelle Formula Renault 3.5 affichera plusieurs évolutions technologiques avant-gardistes. La boîte de vitesses à six rapports recevra un nouveau carter et une nouvelle commande pneumatique. Les nouveaux amortisseurs et porte-moyeux participeront également au gain de poids, mais la plus grande révolution résidera dans la nouvelle gestion du circuit électrique. Nouvelle Formula Renault 3.5 sera la première monoplace sans batterie grâce à un nouveau boitier développé en collaboration avec XAP Electronique. Une stratégie anti-calage palliera l’absence de démarreur sur la voiture.

Enfin, pour favoriser les dépassements, l’équerre de l’aileron arrière sera active et aura pour fonction de réduire la trainée aérodynamique, comme le Drag Reduction Systeme (DRS) introduit en Formule 1 cette année. A l’aide d’un bouton, le pilote pourra activer ce système en ligne droite, ce qui devrait lui permettre de gagner 20 km/h en vitesse de pointe.

Le programme de développement débutera en juin et s’étendra jusqu’en septembre, sur plusieurs circuits européens. Romain Grosjean, troisième pilote Lotus Renault Grand Prix, sera principalement en charge de ces essais. Formula Renault 3.5 2012 sera dévoilée dans le cadre de la manche des World Series by Renault de Silverstone en août et effectuera ses premiers tours publics le dimanche.

[Communiqué de Renault Sport]

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule Renault
Pilotes Robert Kubica , Sebastian Vettel , Romain Grosjean , Jaime Alguersuari
Type d'article Actualités