Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

FR 3.5 - Frijns gagne et prend les commandes

Robin Frijns (Fortec Motorsports) a confirmé que le circuit de Motorland Aragón sourit aux rookies

Robin Frijns (Fortec Motorsports) a confirmé que le circuit de Motorland Aragón sourit aux rookies. Le vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2011 s’impose dès sa deuxième course devant Sam Bird (ISR) et Arthur Pic (Dams). Il prend par la même occasion les commandes du classement général avant le prochain rendez-vous, qui se disputera en lever de rideau du GP de Monaco.

Arthur Pic confirmait sa maitrise des qualifications en signant haut la main sa seconde pole position du week-end. Le Français partageait la première ligne avec Marco Sorensen (Lotus), tandis que Robin Frijns et Sam Bird composaient la deuxième ligne de cette course dominicale, caractérisée par un arrêt obligatoire pour changer deux roues entre le 5e et le 15e tour.

Marco Sorensen réagissait le mieux à l’extinction des feux et il s’emparait des commandes devant Sam Bird, Arthur Pic et Robin Frijns. Le départ se déroulait moins bien pour Walter Grubmüller (P1 Motorsport), Nico Müller (International Draco Racing), Kevin Magnussen (Carlin), Jake Rosenzweig (ISR), Lucas Foresti (Dams), Lewis Williamson (Arden Caterham) et Nick Yelloly (Comtec Racing) qui s’accrochaient au premier virage. Grubmüller et Yelloly pouvaient repartir, les autres abandonnaient.

Après s’être fait surprendre par Marco Sorensen et Sam Bird au départ, Arthur Pic succombait aux attaques de Robin Frijns et Kevin Korjus. Le pilote Dams pointait donc 5e et devait batailler avec Richie Stanaway (Lotus).

Les sept premiers faussaient compagnie au reste de la meute. Marco Sorensen imprimait un rythme élevé à la course en contenait parfaitement Sam Bird et Robin Frijns. Ce dernier tentait crânement sa chance au 6e tour et parvenait à s’emparer de la deuxième place au détriment de Sam Bird. L’explication pour la 4e position entre Kevin Korjus et Arthur Pic était également passionnante. Pic tentait de faire évoluer la situation en étant le premier des leaders à passer par les stands.

Alors qu’il était solidement installé en tête, Marco Sorensen perdait tout le bénéfice de son début de course lorsque sa monture lui jouait des tours. Le Danois rentrait au stand au ralenti pour abandonner. Une fois tous les arrêts obligatoires effectués, Robin Frijns menait les débats devant Sam Bird, Kevin Korjus, Alexander Rossi (Arden Caterham) et Arthur Pic. Ce dernier, après plusieurs tentatives, trouvait l’ouverture à dix minutes de la fin. Il revenait ensuite sur Kevin Korjus et le délogeait de la troisième place.

Robin Frijns parvenait à franchir la ligne d’arrivée en tête, s’offrant sa première victoire dans la discipline dès sa deuxième course, comme l’avait fait la saison dernière son prédécesseur au palmarès de l’Eurocup Formula Renault 2.0, Kevin Korjus. Il prenait par la même occasion les commandes du championnat devant Nick Yelloly.

Robin Frijns : "Lors de la course 1, je suis remonté de la 12e à la 4e place. En partant 3e aujourd’hui, j’avais de gros espoirs. J’ai encore pris un mauvais départ puis le début de course a été agité. J’ai profité du problème de Marco Sorensen. Je ne pense pas au championnat, gagner est une chose mais je suis encore en phase d’apprentissage."

Sam Bird : "Je crois que nous étions tous tendus au départ… Après deux tours le comportement de ma voiture a commencé à se dégrader. J’ai réussi à maintenir ma position malgré tout. Je pense déjà à Monaco. J’y ai signé la pole position en GP2 Series la saison dernière, je compte donc beaucoup sur cette course particulière."

Arthur Pic : "Deux pole positions c’est bien, mais deux mauvais départs c’est problématique. Ensuite j’ai vraiment adopté un très bon rythme en deuxième partie de course. Mes pneus étaient parfaits alors que les autres semblaient plus en difficulté."

Par Renault Sport

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent FR 3.5 - Yelloly ouvre le bal à Motorland
Article suivant Spa - Bird le plus rapide d'un souffle en essais libres

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse