FR 3.5 - Interview exclusive d'Alexander Rossi

Alexander Rossi, actuel troisième du championnat de Formule Renault 3

Alexander Rossi, actuel troisième du championnat de Formule Renault 3.5, a répondu aux questions de ToileF1 à l'occasion du meeting allemand, qui a lieu ce week-end sur le circuit du Nürbürgring.

Après une bonne saison en GP3 Series, vous avez fait le choix de passer en Formule Renault 3.5. Pourquoi ce choix ?

"Après le GP3 Series, je suis allé en Formule Renault 3.5 parce que je n’avais pas le budget pour faire une saison en GP2 Series. Cependant, la décision de participer à ce championnat était fantastique pour moi. Il est intéressant de se battre avec des pilotes si rapides et c’est fantastique pour moi en tant que pilote."

L’année derrière, vous avez fait un one-shot à Monaco en Formule Renault 3.5. Cela vous a-t-il aidé cette année ?

"Ce fut une bonne opportunité d’essayer la voiture, surtout sur ce circuit en ville où je n’avais encore jamais roulé. Cela a été d’une grande aide car j’étais un débutant à Monaco et je n’avais jamais piloté la voiture en 2010. Cette année, je m’attendais à gagner. Les essais se sont bien passés. Le rythme était là, mais nous n’avons pas eu de chance. Nous espérons et nous souhaitons être de retour dans le coup ce week-end. La voiture est rapide et les performances sont là. L’équipe et moi sommes au rendez-vous. Nous allons tenter de revenir sur la tête du championnat dès ce week-end."

Vous avez gagné la première course à Motorland cette année. Que pensez-vous de cette épreuve ?

"Nous étions rapides sur ce circuit lors des essais, cela nous offrait donc une belle opportunité de montrer de quoi nous étions capables. Nous espérions faire le résultat qui fut le nôtre. Ce fut ma première vraie course en World Series avec un arrêt aux stands. J’étais un peu nerveux avant la course, mais au final le résultat était là et cela a montré que nous pouvions être compétitifs cette année. Nous avons ensuite eu des hauts et des bas, mais ce week-end nous sentons que nous pouvons être de retour dans le rythme. J’ai passé deux bonnes séances dans la voiture et j’espère pouvoir répéter la performance du premier meeting de la saison."

Ce week-end, il y a un risque de pluie. Cela vous inquiète-t-il ?

"Pas vraiment. Je pense que tout le monde est un peu dans la même situation puisque les types de pneus sont différents par rapport à la saison passée. Cependant, nous avons un peu de mal à en tirer le maximum, mais c’est pareil pour tout le monde. Nous ne pouvons pas prévoir ce qui se passera parce que nous ne savons pas vraiment comment les pneus réagiront. Nous nous concentrerons donc sur les réglages de la voiture s’il pleut, mais j’aime piloter sous la pluie. Je ne suis donc pas trop inquiet."

Vous avez encore une chance de pouvoir tester la R30 lors d’un roadshow en Hongrie. Êtes-vous concentré là-dessus pour ce week-end ?

"Je pense que toute opportunité d’essayer une Formule 1 est bonne mais je ne prendrai aucun risque ce week-end pour avoir cette chance. Pour être honnête, je suis plus intéressé par les essais qui seront proposés à la fin de l’année par l’équipe Lotus Renault GP. Ce qui sera proposé sur l’Hungaroring n’est qu’une démonstration. Ce n’est donc pas une séance d’essais à proprement parler. Je vais tenter d’atteindre cet objectif mais je ne prendrai aucun risque pour cela."

Qu’attendez-vous de la fin de cette saison ?

"Je veux me battre pour le championnat. Ce sera difficile face à de tels pilotes, mais nous sentons que nous avons le rythme. Nous devons être réguliers parce que chaque erreur peut faire perdre des points importants au championnat. J’espère faire un bon week-end ici pour repartir dans la bonne direction."

L’an prochain, serez-vous tenté d’aller en GP2 Series ?

"Non. Je souhaite sauter l’étape GP2 pour accéder à la Formule 1. Pour cela, il faut que je remporte le championnat dès cette année. J’ai beaucoup de pression pour y parvenir mais, une nouvelle fois, c’est pareil pour tout le monde."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule Renault
Pilotes Alexander Rossi
Type d'article Actualités