FR3.5 - Carlos Sainz Jr : "Montrer à Red Bull de quoi je suis capable"

Après quatre saisons de Formule Renault 3

Après quatre saisons de Formule Renault 3.5 relativement disputées pour le titre, 2014 est le théâtre d'une domination sans partage : celle de Carlos Sainz Jr.

Après une campagne de GP3 conclue à la 10e place et une demi-saison de FR3.5 marquée par cinq abandons en neuf courses, le fils du double champion du monde des rallyes ne laisse que des miettes à ses concurrents cette année : en sept épreuves, Sainz a obtenu quatre victoires, cinq pole positions et quatre meilleurs tours en course. C'est déjà plus de succès que Robin Frijns n'en avait signé lors de sa campagne victorieuse en 2012...

ToileF1 a rencontré le jeune Espagnol à Spa-Francorchamps et a évoqué avec lui son début de saison victorieux.

ToileF1 : Quel est votre point de vue sur votre première saison en Formule Renault 3.5, l'an dernier ?

Carlos Sainz Jr : C'était une saison pour apprendre. J'ai été très malchanceux, j'ai connu beaucoup de casses mécaniques qui m'ont empêché de montrer tout mon potentiel. De toute façon, c'était une année pour apprendre, donc s'il fallait que ces choses-là arrivent, je préfère qu'elles soient arrivées l'an dernier et que cette année soit beaucoup plus propre pour que je puisse me battre pour le titre.

Étiez-vous réellement considéré pour le baquet Toro Rosso, fin 2013 ?

Qui sait ? Je ne sais pas. Peut-être. Mais c'est le passé. Là, je suis en World Series et je fais de mon mieux pour montrer à Red Bull de quoi je suis capable. Je ne pense pas à l'an dernier, et je ne pense même pas à l'an prochain.

Comment se passe l'intégration chez DAMS ?

Depuis le premier jour où j'ai rencontré l'équipe, notre association est très bonne. Je les ai toujours tenus en haute estime dans le passé, et j'ai toujours voulu courir pour eux. En ce moment, tout fonctionne bien, mais nous ne pouvons pas nous relâcher, ni eux, ni moi : les moins bons moments arrivent, et nous devons être prêts à les affronter.

Vous attendiez-vous à de si bons résultats ?

Non, on ne s'attend jamais à signer autant de pole positions et à gagner autant de courses au début de la saison. On a toujours des attentes basses parce qu'on ne sait pas ce qui va arriver. Je ne m'y attendais pas du tout.

Désormais, on peut imaginer que le titre est votre seul objectif ?

Pour l'instant, je ne pense qu'au titre. On dépend toujours beaucoup de la chance, mais il est clair que je veux me battre pour le titre à Jerez.

Si Carlos Sainz Jr parvient à maintenir ce rythme de résultats, nul doute qu'il sera bien placé pour faire ses débuts en Formule 1 l'année prochaine. Toutefois, le pilote DAMS n'ignore pas que le plus dur reste à faire : dix courses restent à disputer cette saison, et trois hommes sont également des candidats au titre réalistes, à savoir Will Stevens, Oliver Rowland et surtout Pierre Gasly, dauphin de Sainz au championnat.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule Renault
Pilotes Carlos Sainz , Will Stevens , Robin Frijns , Carlos Sainz Jr. , Pierre Gasly , Oliver Rowland
Équipes Toro Rosso , DAMS
Type d'article Actualités