FR3.5 - Nouveau triomphe de Carlos Sainz Jr

Lors de la première course du weekend, Carlos Sainz Jr s'est imposé avec brio, franchissant le drapeau à damier plus de quinze secondes avant ses adversaires

Lors de la première course du weekend, Carlos Sainz Jr s'est imposé avec brio, franchissant le drapeau à damier plus de quinze secondes avant ses adversaires.

La première ligne de la grille de départ était monopolisée par les deux pilotes du Red Bull Junior Team, Sainz devant Pierre Gasly. Ils étaient suivis par Sergey Sirotkin, Richie Stanaway, Roberto Merhi et Pietro Fantin.

Au départ, Sainz et Gasly se maintiennent à l'avant. Matias Laine prend le meilleur envol et passe de la septième à la troisième place. Le premier virage est passé par tous les concurrents sans encombre, mais un carambolage a lieu aux Combes entre quatre pilotes qui évoluaient en haut de tableau : Stanaway, Mehri, Sirotkin et Zoel Amberg.

Logiquement, la voiture de sécurité fait son apparition et reste en piste une douzaine de minutes. Le top 10 est alors composé de Sainz, Gasly, Laine, Fantin, Nato, Sorensen, Jaafar, van Buuren, Ghiotto et Mavlanov.

Toutefois, dès le restart, un autre incident se déroule au même virage : van Buuren et Fantin s'accrochent. Le Néerlandais reprend la piste dernier au volant de sa Pons, tandis que le Brésilien est contraint à l'abandon. La course, cette fois, n'est pas neutralisée, et Sainz s'envole : après sept tours, il détient trois secondes et demie d'avance sur Gasly. Suivent Laine, Nato, Jaafar, Sorensen, Ghiotto, Stevens, Mavlanov et Stockinger. C'est à ce moment-là qu'Oscar Tunjo jette l'éponge.

La lutte entre les deux pilotes du Red Bull Junior Team est sans pitié : Sainz tourne plus d'une seconde plus vite que Gasly. Après neuf boucles de Spa-Francorchamps, le pilote DAMS a accru son avance à plus de six secondes sur son rival d'Arden. Au tour suivant, c'est l'abandon pour Oliver Rowland ; un coup dur pour le pilote britannique, rentré au stand au ralenti, qui perd du terrain au championnat. Pendant ce temps, Stockinger et Visser se défont de Mavlanov.

Le rythme de Sainz est impressionnant : il est constamment au tour des 2'01"5 quand ses rivaux sont en 2'02 ou 2'03. Après treize tours, il a porté son avance à plus de onze secondes. Deux boucles du tracé belge plus tard, il en a quinze.

Si le suspense pour la victoire est inexistant, ce n'est pas le cas dans le reste du classement : lors du dernier tour, Jaafar attaque Laine avec succès aux Combes pour la troisième marche du podium.

C'est finalement une magnifique victoire de Carlos Sainz Jr, dominateur comme jamais sur le toboggan des Ardennes. Il devance Pierre Gasly et Jazeman Jaafar. Matias Laine, Norman Nato, Luca Ghiotto, Will Stevens, Marco Sorensen, Marlon Stockinger et Beitske Visser complètent le top 10. La jeune Néerlandaise marque son premier point en Formule Renault 3.5.

Avec 99 points, Sainz creuse l'écart sur Gasly, son nouveau dauphin au championnat : le pilote Arden ne totalise que 69 unités. Rendez-vous demain pour la deuxième séance qualificative et la deuxième course du weekend !

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule Renault
Pilotes Carlos Sainz , Jazeman Jaafar , Will Stevens , Marlon Stockinger , Roberto Merhi , Marco Sørensen , Pietro Fantin , Matias Laine , Oscar Tunjo , Richie Stanaway , Zoel Amberg , Sergey Sirotkin , Norman Nato , Pierre Gasly , Oliver Rowland , Luca Ghiotto , Beitske Visser
Équipes DAMS
Type d'article Actualités