FR3.5 - Pierre Gasly, une année pour apprendre

Champion de Formule Renault 2

Champion de Formule Renault 2.0 en 2013, Pierre Gasly est logiquement passé à l'échelon supérieur cette année : la Formule Renault 3.5.

À dix-huit ans, alors qu'il s'apprête à passer son baccalauréat, Gasly est le plus jeune pilote du plateau. Son manque d'expérience dans la discipline ne se fait pas ressentir pour autant : le Normand est rentré dans les points à chaque course et a fini dans le top 5 à cinq reprises en sept épreuves. Des débuts réussis, donc pour celui qui vient d'intégrer le Red Bull Junior Team. S'attendait-il à un tel niveau de performance d'entrée de jeu ?

"J'espérais être devant, mais je savais que ça allait être très dur parce que la voiture est quand même très différente de l'année dernière", souligne le Français au micro de ToileF1. "En plus, c'est ma première année en FR3.5. Forcément, j'espérais être devant, mais je savais que ça allait être dur. Après, je pense que là, on peut être content : sur six courses, trois podiums. Pour moi, je pense que c'est un très bon début de saison. Maintenant, il va falloir continuer comme ça et essayer de se rapprocher de Carlos [Sainz Jr], qui a l'air vraiment fort".

Sainz, qui mène le championnat avec 43 points d'avance sur Gasly, fait également partie du Red Bull Junior Team. La rivalité entre les deux hommes en est-elle exacerbée ?

"Oui, un petit peu. Après, lui, il est en deuxième année, donc on n'a pas les mêmes objectifs non plus", relativise le pilote Arden. "Moi, j'arrive là, il faut le temps d'apprendre et de prendre de l'expérience, donc je laisse les choses se faire petit à petit et puis on verra au fur et à mesure. Forcément, il y a une rivalité entre nous du fait qu'on soit dans le Red Bull Junior Team, mais comme on n'a pas les mêmes objectifs, je pense que c'est un petit peu difficile de comparer".

Monté sur le podium à trois reprises déjà, Gasly n'a pas encore décroché sa première victoire dans la discipline, mais ne se met pas la pression, préférant prendre le temps de bien faire les choses. Le Français ne cache toutefois pas qu'il apprécierait de gagner en même temps qu'il apprend.

"Je veux rester régulier dans les avant-postes, puis on verra pour essayer de gagner le plus rapidement possible. Marquer des gros points, faire des courses solides, prendre de l'expérience, faire des bonnes qualifs comme ce matin [qualifications 2 à Spa-Francorchamps] parce que je pense qu'on a fait de bonnes qualifs pour se battre pour la pole position. Si on arrive à rester dans les mêmes positions et à améliorer un petit peu, à se sentir plus confiant, à prendre un peu plus d'expérience, ça sera bien", conclut celui qui pourrait être le prochain Français en Formule 1.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule Renault
Pilotes Pierre Gasly
Type d'article Actualités