WSR et ELMS unissent leurs forces, la FR2.0 à Monaco!

Après avoir retiré son soutien à la Formule Renault 3.5, Renault se devait de faire évoluer le format des World Series by Renault.

C'est chose faite, puisque les deux autres disciplines qui en font partie - l'Eurocup Formule Renault 2.0 et le Renault Sport Trophy - se produiront généralement aux côtés de l'European Le Mans Series la saison prochaine.

On retrouvera ainsi les deux compétitions Renault sur les mêmes meetings que l'ELMS au Red Bull Ring, au Paul Ricard, à Spa-Francorchamps et à Estoril. C'est le Renault Sport Trophy seul qui accompagnera l'ELMS à Imola en début de saison.

Enfin, une petite surprise : étant donné que la Formule Renault 3.5 a perdu le soutien de Renault, elle ne se produira plus le dimanche matin à Monaco. Et c'est l'Eurocup FR2.0 que l'on retrouvera en lever de rideau du Grand Prix l'an prochain!

"Dans une période de reconstruction du paysage des formules de promotion, nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec l’ELMS pour organiser nos championnats," déclare Jean-Pascal Dauce, directeur de la compétition chez Renault Sport Technologies.

"Après avoir collaboré à leurs côtés sur plusieurs meetings ces deux dernières années, il était judicieux de sauter le pas pour proposer des événements variés tant pour les spectateurs que pour nos concurrents."

"Cette association permettra également d’offrir un écrin de qualité aux pilotes de Formula Renault 2.0 et du Renault Sport Trophy, en leur proposant de courir sur des pistes mythiques, dont de nombreux circuits F1. Une très bonne école pour les jeunes pilotes qui aspirent à atteindre la catégorie reine du sport automobile."

ELMS-Eurocup-RST, une combinaison gagnante?

L'Eurocup FR2.0 est une étape obligatoire pour la majorité des pilotes automobiles, comme le rappelle pour sa part Gérard Neveu, directeur général de l'ELMS.

"L’Eurocup Formula Renault 2.0 a produit de grands champions depuis sa création, et notamment Brendon Hartley, actuellement pilote officiel Porsche et Filipe Albuquerque pilote officiel Audi, tous deux par ailleurs vainqueurs d’épreuves ELMS," rappelle pour sa part Gérard Neveu, directeur général de l'ELMS.

"Le Renault Sport Trophy disputé au volant de la toute nouvelle RS01 s’annonce d’ores et déjà comme une filière moderne dans le monde du grand tourisme. La combinaison de l’ELMS, de l’Eurocup Formule Renault et du Renault Sport Trophy offrira aux spectateurs avides de compétition, encore plus de bonnes raisons de venir nous retrouver sur des meetings passionnants en 2016."

À noter que des dates supplémentaires pourraient être ajoutées au calendrier des deux séries Renault.

Calendrier provisoire des séries Renault en 2016* :

16/17 avril Motorland Aragón Renault Sport Trophy, Eurocup Formula Renault 2.0
14/15 mai Imola Renault Sport Trophy, ELMS
29 mai Monaco Eurocup Formula Renault 2.0
16/17 juillet Red Bull Ring Renault Sport Trophy, Eurocup Formula Renault 2.0, ELMS
27/28 août Circuit Paul Ricard Renault Sport Trophy, Eurocup Formula Renault 2.0, ELMS
24/25 septembre** Spa-Francorchamps Renault Sport Trophy, Eurocup Formula Renault 2.0, ELMS
22/23 octobre Estoril Renault Sport Trophy, Eurocup Formula Renault 2.0, ELMS

* sous réserve de l’approbation de ce calendrier par la FIA
** sous réserve de confirmation.

A propos de cet article
Séries Formule Renault , ELMS
Type d'article Actualités
Tags elms, eurocup, fr2.0, monaco, renault, wsr