Autosport Awards : Todt et la FIA honorés pour le Halo

partages
commentaires
Autosport Awards : Todt et la FIA honorés pour le Halo
Par : Basile Davoine
3 déc. 2018 à 08:58

L'Autosport Award de l'Innovation, présenté par Mahindra Racing, a été remis dimanche soir à la FIA pour saluer l'introduction du Halo, dispositif de protection du cockpit.

Président de la FIA et avocat du Halo depuis le premier jour, Jean Todt était présent à la cérémonie pour recevoir ce prix. Le Halo a été introduit cette année en Formule 1 et Formule 2 notamment, après une période de développement et de recherche, démontrant déjà son utilité lors de plusieurs accidents.

Lire aussi :

Sacré Rookie de l'Année lors de cette même soirée, Charles Leclerc a pu témoigner de son expérience, lui qui s'est retrouvé au cœur d'un accident spectaculaire au départ du Grand Prix de Belgique en août dernier, où il avait vu la McLaren de Fernando Alonso lui passer au-dessus de la tête.

"Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour y réfléchir, je me suis arrêté puis j'ai vu les images, et c'était assez choquant", se rappelle le Monégasque, futur pilote Ferrari. "Je ne sais pas ce qui se serait passé sans le Halo, il a été extrêmement utile."

Charles Leclerc, Sauber C37, Fernando Alonso, McLaren MCL33 dans l'accident du départ

Après avoir reçu le prix au nom de la FIA, Jean Todt a rappelé ce que représentait le Halo en matière d'avancée pour la sécurité en monoplace.

"J'ai fait face à beaucoup de résistance, mais si l'on croit que ça va dans la bonne direction, il faut se battre pour quelque chose", a rappelé le Français. "Nous avons pu démontrer qu'il y aurait eu des conséquences plus graves pour Charles [dans l'accident de Spa]. Nous avons perdu Henry Surtees car une roue avait heurté sa tête [en 2009]. Cela vaut la peine de combattre les résistances et de sauver une vie. Je veux remercier tous ceux qui ont participé aux recherches, les équipes. Nous l'introduirons en Formule 3 et en Formule E, ainsi qu'en Formule 4 dès que possible."

Todt a profité de l'occasion pour rappeler les responsabilités de la FIA pour travailler en permanence sur la sécurité et sur les manières de l'améliorer : "Nous devons continuer à progresser en monoplace, en course sur route également. Nous avons malheureusement perdu 28 vies en sports mécaniques, et c'est inacceptable."

Article suivant
Autosport Awards : la grande cérémonie de remise de prix a lieu ce soir

Article précédent

Autosport Awards : la grande cérémonie de remise de prix a lieu ce soir

Article suivant

Les Autosport Awards ont couronné les stars des sports mécaniques

Les Autosport Awards ont couronné les stars des sports mécaniques
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1 , General
Événement Autosport Awards
Catégorie La cérémonie
Auteur Basile Davoine