Un pilote de Formule Ford historique sauvé après un terrible crash

Nelson Rowe, pilote de Formule Ford, a salué l'action de deux spectateurs et d'un adversaire pour sauver sa vie après un violent accident au terme duquel il s'est retrouvé gisant dans sa voiture en flammes à Cadwell Park.

Double Champion de Formule Ford historique, Rowe disputait la tête de course quand il s'est accroché avec Cameron Jackson. La Crossle de Rowe a décollé sur la Lola et est retombée sur la pelouse à l'envers, le bloc moteur s'enflammant alors.

Callum Grant, Champion et adversaire de Rowe, s'est arrêté près de la scène du crash pour aller lui porter secours, assisté par deux spectateurs. Il raconte : "La première chose que j'ai faite a été de regarder sous la voiture pour voir si le pilote était toujours dedans. Les yeux de Nelson étaient fermés, mais il hurlait 'Sortez-moi de là'."

"Je n'étais pas assez fort pour soulever [une voiture de 400 kg], mais j'ai beaucoup d'admiration pour les spectateurs [qui ont enjambé les protections]. Ils étaient en t-shirts, mais quand nous avons levé la voiture, l'un d'eux a défait le harnais de Nelson et l'a tiré de là. Un autre est aussi revenu avec un extincteur."

Quant à Rowe, il se souvient : "J'ai été conscient tout du long. Je ne pouvais pas voir les flammes, mais je pouvais sentir l'essence et sentir quelque chose d'humide sur ma jambe. Ça venait de l'extincteur [dans la voiture], activé quand l'arceau a bougé. Je pouvais voir la combinaison bleue de Callum à côté de la voiture et j'étais soulagé d'être sorti. Mon casque était fissuré et ma combinaison brûlée. Je suis endolori mais ça va, bien mieux qu'attendu."

Toujours sous le choc, Grant est lui retourné sur la grille où Don Hardman, un autre concurrent, l'a assis sous un arbre pour le réconforter pendant que tout le monde attendait. "Je ne pouvais pas croire que Nelson était assis là, à boire un thé calmement avec sa femme et sa jeune fille", a expliqué Grant. "C'était brillant, mais j'espère ne jamais me retrouver dans cette situation."

Jonathan Palmer, dont l'entreprise MotorSport Vision gère le circuit, a indiqué qu'il y aurait une enquête sur l'incident et, même s'il ne peut l'encourager, a salué la réactivité des spectateurs. "Les commissaires ont été devancés sur la scène par deux spectateurs ont qui sauté par-dessus la barrière et ont aidé à remettre la voiture sur ses roues, après quoi le pilote est sorti."

"Il s'agissait d'une situation inhabituelle et d'une action rapide de ces spectateurs, mais je dirais pour des raisons évidentes que nous ne pouvons pas encourager les autres spectateurs à faire cela. Ça a assurément aidé et nous sommes reconnaissants pour leur temps de réaction rapide. Nous aurions tort de ne pas nous pencher sur tous ces incidents, et nous étudions déjà celui-ci pour voir si quelque chose peut en être tiré."

Avec Marcus Pye et Stefan Mackley

Crash de Nelson Rowe

Crash de Nelson Rowe
1/4

Photo de: Mick Walker

Crash de Nelson Rowe

Crash de Nelson Rowe
2/4

Photo de: Mick Walker

Crash de Nelson Rowe

Crash de Nelson Rowe
3/4

Photo de: Mick Walker

Crash de Nelson Rowe

Crash de Nelson Rowe
4/4

Photo de: Mick Walker
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries General
Type d'article Actualités