Motorsport Network fait l’acquisition des archives photographiques Ferrari d’Ercole Colombo

partages
Motorsport Network fait l’acquisition des archives photographiques Ferrari d’Ercole Colombo
19 juil. 2018 à 12:43

Miami, Floride (E-U), le 19 juillet 2018 – Motorsport Network a récemment fait l’acquisition des archives du photographe de renom Ercole Colombo, comprenant la plus grande collection d’images et de photographies "Ferrari" du monde.

Cette collection enrichira la photothèque digitale Motorsport Images, qui compte à ce jour plus de 23 millions de contenus, et fournira une sélection d’images cultes et emblématiques pour l’édition limitée du projet artistique Motorsport Gallery, dont le lancement est prévu la semaine prochaine.

Ercole Colombo a grandi en Italie, une nation dont Ferrari porte tous les espoirs à chaque course, et est devenu une figure incontournable du paddock des Grands Prix depuis la fin des années 1970. Depuis cette période, Ercole Colombo a constitué la plus grande collection d’images relatant de l’histoire de la Scuderia Ferrari, avec ses hauts et ses bas.

Cet investissement dans les archives photos retraçant l’histoire de Ferrari en sports mécaniques trouve également sa place auprès de la plus grande communauté online du monde de passionnés de le marque au cheval cabré, FerrariChat, une plateforme digitale détenue et gérée par Motorsport Network.

Les photographies de Colombo racontent l’histoire toujours vivace de centaines de courses auxquelles la Scuderia a participé, de ses pilotes et de moments déterminants dont le photographe a été témoin. Par ses relations, son œil et son instinct infaillible pour capturer les moments décisifs, Colombo a pu immortaliser l’histoire unique de Ferrari et toute la passion qui la nourrit.

Son travail avec Ferrari ces 40 dernières années a effectivement permis de récolter de nombreuses images de l’équipe en action, tout comme des moments intimes avec Enzo Ferrari, personnage avec qui Colombo entretenait une relation plus que cordiale et qui l’a conduit dans l’envers du décor de la marque. Les photographies de Colombo couvrent bien entendu les périodes heureuses de la Scuderia Ferrari, en particulier la domination sans partage de Michael Schumacher, du milieu des années 1990 jusqu’au milieu des années 2000.

Le Grand Prix d’Italie 2018 à Monza marquera le 700e Grand Prix auquel assistera Colombo. Sur sa décision de céder sa collection à Motorsport Network, Ercole Colombo déclare : "Se délester du travail de toute une vie n’est pas une décision facile, mais la volonté de Motorsport Network de bâtir la plus grande photothèque du monde a du sens pour moi, et c’est un véritable privilège de me joindre à Rainer Schlegelmilch, LAT archive, Suttons et Giorgio Piola. Motorsport Images est effectivement la plus grande photothèque du monde sur les sports mécaniques et bénéficie d’un réseau suffisamment étendu pour assurer l’exploitation et le visionnage de ces images à long terme".

Adulé par les fans de sports mécaniques, le photographe italien a régulièrement été mis à l’honneur et reçu plusieurs récompenses. En 1979, sa photographie de Jody Scheckter "En route pour la victoire" à Monaco lui a notamment valu le prix Dino Ferrari.

"En tant qu’organisation, nous cherchons toujours à nous distinguer et nous développer rapidement. Et il s’agit là d’un véritable pas en avant", déclare James Allen, Président de Motorsport Network. "Les archives d’Ercole Colombo nous conduisent au cœur de l’équipe de sport auto la plus emblématique. Lorsque j’ai commencé à travailler en F1 il y a 30 ans, je me rappelle avoir rencontré Ercole. C’était une personnalité forte et un homme passionné par son travail, en totale maîtrise de son sujet et de son environnement. Rien n’a changé depuis, si ce n’est qu’il a été témoin de l’Histoire et l’a immortalisée à d’innombrables occasions à travers l’objectif de son appareil."

"D’un point de vue commercial, cette collection d’images complète celles que nous détenons déjà de Rainer Schlegelmilch, LAT, Sutton et Giorgio Piola et conforte notre position en tant que destination incontournable pour les clients et entreprises souhaitant un accès à la banque d’images "motorsport" la plus grande et la plus riche du monde."

Les archives photographiques de Ercole Colombo seront disponibles sur Motorsport Images, et s’ajouteront à celles de Sutton Images, LAT Images,  Rainer Schlegelmilch et Giorgio Piola.

Prochain article General
Le programme du week-end sur Motorsport.tv

Previous article

Le programme du week-end sur Motorsport.tv

Next article

Le programme du week-end sur Motorsport.tv

Le programme du week-end sur Motorsport.tv

À propos de cet article

Séries General
Type d'article Informations Motorsport.com