Nations Cup - Et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne !

partages
commentaires
Nations Cup - Et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne !
Par : Fabien Gaillard
2 févr. 2018 à 20:02

Pour la huitième fois dans l'Histoire de la Race of Champions, la Team Allemagne l'a emporté grâce à René Rast et Timo Bernhard, battant en finale et au tie-break la Team Amérique Latine de Juan Pablo Montoya et Helio Castroneves.

La phase de poules de la Nations Cup de la Race of Champions organisée à Riyad, en Arabie Saoudite, a offert à l'Allemagne, septuple vainqueur de l'épreuve, son ticket pour les demi-finales, grâce à la paire René Rast-Timo Bernhard.

Ce n'est pas la seule équipe qui est parvenue à sortir du Groupe A puisque la Team Amérique Latine a fait de même, in extremis, grâce à Juan-Pablo Montoya et Helio Castroneves, des calculs de dernière minute éliminant finalement la Team Suède (issue du groupe B).

Dans le groupe B justement, la Team Nordique (Tom Kristensen/Petter Solberg) a terminé en tête et s'est offert la demi-finale, tout comme l'Arabie Saoudite dans un groupe C réservé aux pays du Moyen-Orient.

Demi-finales

La première demie opposait les tenants du titre allemands aux locaux. Sans surprise, Rast (opposé à Yazeed Al-Rajhi) et Bernhard (opposé à Ahmed ben Khanen) ont écarté l'Arabie Saoudite sans coup férir, respectivement au volant de l'Ariel Atom puis de la voiture de NASCAR Whelen.

Dans l'autre demi-finale, la première manche a opposé Montoya à Kristensen et le Colombien s'est imposé nettement, au volant de la Vuhl 05. En revanche, Petter Solberg a relancé l'affrontement en l'emportant face à un Castroneves, qui a commis une erreur et évité le mur de justesse. Au volant de l'Ariel Atom, Montoya et Solberg ont donc disputé un tie-break pour départager les deux teams, et à ce jeu, c'est le premier cité qui a conduit son équipe en finale lors d'une manche décisive très serrée.

Finale

La première manche de la finale a opposé Rast à Montoya, au volant de voitures de NASCAR Whelen. Au terme d'un affrontement très serré, l'Allemand a devancé son adversaire d'une demi-seconde.

Dans la Vuhl 05, Castroneves a écrasé Bernhard lors de la seconde manche de cette finale pour offrir aux spectateurs et téléspectateurs un tie-break.

Ce dernier, mettant aux prises Rast et Castroneves dans des Ariel Atom, a vu le Brésilien commettre une erreur et toucher le muret dans l'entrée dans la seconde partie de tour, mettant fin à ses chances de battre Rast. Les deux rookies d'Outre-Rhin ont donc offert sa huitième Nations Cup à l'Allemagne.

Prochain article General
Quiz - Mais qui a dit ça ?

Previous article

Quiz - Mais qui a dit ça ?

Next article

Si Opel survit, un programme sportif est envisageable

Si Opel survit, un programme sportif est envisageable
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries General
Événement Race of Champions
Catégorie Vendredi
Pilotes Timo Bernhard , René Rast
Auteur Fabien Gaillard
Type d'article Résumé de course