Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

RaceCoin veut ouvrir un nouveau chapitre en course automobile

La société RaceCoin, dont le siège social est basé dans la Principauté du Liechtenstein, entend introduire un tout nouveau concept de compétition, en développant une plateforme appelée à permettre aux pilotes de s'étalonner les uns aux autres… même à distance.

RaceCoin

RaceCoin

Comment financer sa passion pour le sport automobile ? Comment sortir des sentiers battus en termes de recherche de budget ? Comment s'étalonner par rapport à un autre pilote évoluant sur une autre piste, et au volant d'une autre voiture ? Voilà, entre autres, les questions que se sont posées les membres de la société RaceCoin. Des questions au final toutes liées les unes aux autres.

Basée au Liechtenstein, dans sa capitale Vaduz, la société RaceCoin (fondée en 2018) est le fruit d'une idée innovante, née en 2016, d'un entrepreneur allemand d'origine lettone, et passionné d'automobiles, Joachim C. Baron von Behr-Baerwald.

Lire aussi:

Le principe est de permettre à un nombre infini de pilotes de se mesurer les uns aux autres, quel que soit leur localisation géographique, quel que soit le circuit sur lequel ils évoluent, quelle que soit la voiture avec laquelle ils évoluent, et même quelles que soient les conditions météo !

McLaren en livrée RaceCoin, essieu arrière

McLaren en livrée RaceCoin, essieu arrière

Le principe de base est de munir chaque véhicule concerné d'une foule de capteurs enregistrant une multitude de données lors d'un tour de circuit. A cela s'ajoutent d'autres données prenant en compte les caractéristiques de chaque circuit, ainsi que les conditions de la piste (température, météo). 

 

Toutes ces informations sont ensuite centralisées dans une base de données qui, en fonction de toutes les datas et sur la base d'une comparaison effectuée par le biais d'un algorithme extrêmement élaboré, permettra d'enregistrer un classement en temps réel de tous les pilotes ayant pris part à ce processus de compétition "à distance".

Ce classement pourra à son tour être consulté via un site internet et/ou une application sur téléphone. De là, de nombreuses perspectives pourront s'ouvrir pour les utilisateurs de RaceCoin, puisque des systèmes de dotation pourront récompenser les pilotes les plus performants, qui pourront ainsi tirer les dividendes financiers de leurs résultats, et leur permettre ainsi de bénéficier d'une aide à financer leur parcours en sport automobile.

RaceCoin Blockchain

RaceCoin Blockchain

D'autres sources de revenus peuvent naître pour les futurs utilisateurs de RaceCoin puisque la plateforme évalue la possibilité d'instaurer un système de paris en ligne, avec là aussi une redistribution des gains bénéficiant aux pilotes, mais aussi aux investisseurs et actionnaires de la société. Il sera également possible de créer des classements par ligue, ou de constituer des profils pour chacun des joueurs. Ceci parmi une multitude de projets pouvant naître de ce système totalement novateur.

L'idée, à terme, est ainsi de constituer une gigantesque base de données enrichies d'informations concernant des milliers de pilotes (professionnels ou amateurs), de voitures, et de plusieurs centaines de circuits à travers le monde. Des partenariats sont actuellement mis en place avec de nombreux circuits, l'objectif étant de créer des synergies avec une quarantaine de tracés dans le monde à l'horizon 2022, le lancement du produit, en même temps que le déploiement des licences à travers le monde, étant planifié pour 2020.

Pour l'heure, les équipes de RaceCoin s'activent sur le développement du système de collecte de données, un système à très haute technicité. La société a par ailleurs fait l'acquisition d'un terrain de 100 hectares en Lettonie dans le but d'y construire un circuit automobile qui servira à terme, et entre autres, de base de test et de collecte de données additionnelles. L'application mobile est également en cours d'élaboration.

Alexandru Fragetti est chargé de la direction technique de ce projet de grande ampleur, alors qu'une dizaine de personnes œuvre activement à l'élaboration de ce concept mêlant technique, base de données, marketing, business, et bien d'autres domaines encore.  

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Riccardo Parino, Philip Morris : "Nous suivons l'évolution de la Formule E et de la MotoE..."
Article suivant Alejandro Agag s'investit dans le projet électrique de Motorsport Network

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse