La Racing Steps Foundation ferme ses portes

partages
commentaires
La Racing Steps Foundation ferme ses portes
Par : Benjamin Vinel
7 juil. 2018 à 11:30

Après une dizaine d'années à soutenir de jeunes pilotes britanniques prometteurs, la Racing Steps Foundation a fermé ses portes.

Oliver Rowland, Fortec Motorsports

Fondée par Graham Sharp en 2008 avec John Surtees pour ambassadeur, la Racing Steps Foundation a aidé de nombreux jeunes Britanniques à faire leurs gammes en sport automobile lors de la dernière décennie.

Elle se définissait comme "un fonds privé à but non lucratif qui fournit et finance des programmes de développement dans les domaines de la compétition et de la performance pour les jeunes pilotes britanniques en sport auto et moto". Ce soutien était fourni à ceux qui disposent de "l'exceptionnel talent et détermination nécessaires pour gravir les échelons des sports mécaniques internationaux" sans avoir le budget nécessaire. L'objectif ? Leur permettre de faire carrière.

Cependant, toute belle histoire a un fin, et RSF tenait ce week-end à Silverstone sa cérémonie d'au revoir. Nombreux sont les pilotes qui se sont illustrés grâce à l'association, bien qu'aucun n'ait atteint la Formule 1. En voici les principaux.

Diapo
Liste

Ben Barnicoat

Ben Barnicoat
1/12

Photo de: DPPI

RSF a soutenu Ben Barnicoat dès le karting, le pilote anglais rejoignant également le programme de jeunes pilotes McLaren.

Ben Barnicoat

Ben Barnicoat
2/12

Photo de: Mario Bartkowiak

Barnicoat a rapidement gravi les échelons, Champion de FR2.0 NEC en 2014, quadrième d'Eurocup FR2.0 en 2015, neuvième de F3 Europe en 2016. Cette année-là, il a perdu le soutien de McLaren, et il court depuis lors en Blancpain GT Series et en British GT.

James Calado

James Calado
3/12

Photo de: Andy Chan

James Calado a été repéré par RSF lorsqu'il courait en Formule 3, sacré vice-Champion de la catégorie britannique.

James Calado

James Calado
4/12

Photo de: GP2 Media Service

Calado a continué sur cette lancée, deuxième du GP3 Series, troisième du GP2 Series, avant de devenir un membre essentiel d'AF Corse en WEC.

Jake Dennis

Jake Dennis
5/12

Photo de: GP3 Series Media Service

Tout comme Barnicoat, Jake Dennis a obtenu le soutien de RSF dès le karting.

Jake Dennis

Jake Dennis
6/12

Photo de: FIA F3 / Suer

Dennis n'a pas déçu, titré en InterSteps en 2011 et en FR2.0 NEC en 2012, puis troisième de F3 Europe en 2015 et quatrième de GP3 en 2016. Il évolue désormais en Blancpain GT Series mais aide Red Bull Racing sur le simulateur et a même piloté la RB14 en essais.

Jack Harvey

Jack Harvey
7/12

Photo de: GP3 Series Media Service

Jack Harvey a remporté le titre de British F3 avec le soutien de RSF avant de rejoindre le GP3 Series, où il s'est classé cinquième du championnat.

Jack Harvey

Jack Harvey
8/12

Photo de: Art Fleischmann

Jack Harvey a ensuite été double vice-Champion d'Indy Lights, en 2014 et 2015, et a participé à quelques courses d'IndyCar, sans succès.

Oliver Rowland

Oliver Rowland
9/12

Photo de: Jean-Michel Le Meur - DPPI

Avec le soutien de RSF, Oliver Rowland a fini à deux reprises sur le podium de l'Eurocup FR2.0, avant de dominer la Formule Renault 3.5 au sein de l'écurie Fortec.

Oliver Rowland

Oliver Rowland
10/12

Photo de: Marc Fleury

Rowland a ensuite fini troisième du championnat de Formule 2 et court désormais en WEC avec Manor, dans la catégorie LMP1. Il était pilote de développement Renault F1 l'an dernier et est désormais jeune pilote Williams.

Oliver Turvey

Oliver Turvey
11/12

Photo de: GP2 Series Media Service

Oliver Turvey a brillé en formules de promotion avec RSF, vice-Champion de British F3, quatrième de Formule Renault 3.5 et sixième de GP2 Series.

Oliver Turvey

Oliver Turvey
12/12

Photo de: Lucien Harmegnies

Turvey est professionnel depuis longtemps désormais, et joue un rôle crucial sur le simulateur de l'écurie McLaren en Formule 1, tout en courant chez NIO en Formule E et chez Manor en WEC.

Prochain article General
Le programme du week-end sur Motorsport.tv

Previous article

Le programme du week-end sur Motorsport.tv

Next article

Motorsport Images célèbre un siècle de sports mécaniques avec les plus grandes archives au monde

Motorsport Images célèbre un siècle de sports mécaniques avec les plus grandes archives au monde
Load comments

À propos de cet article

Séries General
Pilotes Oliver Turvey , Jack Harvey , James Calado , Oliver Rowland , Jake Dennis , Ben Barnicoat
Auteur Benjamin Vinel
Type d'article Diaporama