Un documentaire sur Schlegelmilch diffusé sur Motorsport.tv

Un nouveau documentaire sur le travail du photographe légendaire de la Formule 1, Rainer Schlegelmilch, sera diffusé ce samedi pour la première fois sur Motorsport.tv.

Un documentaire sur Schlegelmilch diffusé sur Motorsport.tv

Rainer W Schlegelmilch, l'intimiste, raconte l'histoire de sa carrière de 55 ans et met en lumière ses archives remarquables, désormais entretenues par Motorsport Network.

Le documentaire, avec James Allen à la narration, voit deux visages familiers – Bernie Ecclestone et Sir Jackie Stewart – expliquer à quel point Schlegelmilch est devenu important dans le monde des Grands Prix.

"Rainer était plus qu'un simple photographe, il était plus qu'un artiste", déclaré Stewart. "Il était presque un psychologue, concernant les sports mécaniques, parce qu'il a autant de photographies de gens qu'il en a de voitures."

Et Stewart a raison, une partie du documentaire est centrée sur les portraits remarquables de Schlegelmilch faits dans les années 1960 et 1970. En fait, conformément à un homme dont la carrière a été dédiée à la capture de moments précis, plusieurs parties du documentaire sont davantage consacrées à la façon d'encapsuler la F1 lors de cette ère qu'à l'artiste qui prend la photo.

Le film couvre également la tragédie, et la photographie que Schlegelmilch prit de Nina Rindt dans les stands de Monza en 1970, dont Stewart suspecte qu'elle l'a été peu après l'accident de Jochen mais avant que ses conséquences soient connues, est émouvante.

Le passage de Schlegelmich à la photo en couleur nous amène à la technique du gel de la vitesse, qui est devenue sa marque de fabrique.

"Geler la vitesse est un genre de photographie que j'ai commencé très tard", explique-t-il. "Les dix premières années, je faisais du noir et blanc sans gel de la vitesse parce que vous ne pouvez faire cela qu'avec la photographie couleur. J'ai commencé avec le zoom, quand ça a été inventé, à faire du gel de la vitesse avec un grand temps d'exposition ; je peins avec les couleurs d'une voiture de course quand elle passe devant moi."

Les résultats remarquables de sa technique expérimentale sont mis en lumière par quelques images emblématiques, y compris sans doute la photo la plus célèbre de Schlegelmilch, celle de la Ferrari de Stefan Johansson à Monaco en 1985.

C'est un documentaire qui offre différentes choses à différents types de spectateurs. Il vaut le détour que l'on soit étudiant en photographie des sports mécaniques, ou que l'on souhaite juste plonger dans les couleurs, la texture et le caractère d'un âge perdu de la course automobile.

"Rainer Schlegelmilch, l'intimiste" sera diffusé pour la première fois sur Motorsport.tv à 20h00 ce samedi, et est aussi disponible sur le site Motorsport.tv.

partages
commentaires
Motorsport.com fait l’acquisition de GPUpdate.net
Article précédent

Motorsport.com fait l’acquisition de GPUpdate.net

Article suivant

Jordá nommée à la FIA, les femmes crient au scandale

Jordá nommée à la FIA, les femmes crient au scandale
Charger les commentaires