Sondage GPDA - Les fans veulent des changements mais pas de révolution

partages
Sondage GPDA - Les fans veulent des changements mais pas de révolution
1 juil. 2015 à 13:59

Charles Bradley, rédacteur en chef de Motorsport.com
Motorsport.com - Russie (screenshot)
Motorsport.com - FRANCE screen shot
Sebastian Vettel, Ferrari avec Alexander Wurz, mentor des pilotes Williams et Jenson Button, McLaren
Alexander Wurz, mentor des pilotes Williams, avec Sebastian Vettel, Ferrari
Alex Wurz, mentor des pilotes Williams et président du GPDA avec les médias
Bernie Ecclestone avec Alex Wurz, mentor des pilotes Williams et président du GPDA et les pilotes lancent le Sondage Global des Fans 2015 du GPDA
Jenson Button, McLaren Honda
Toyota Racing : Alexander Wurz
Sebastian Vettel, Ferrari SF15-T
Sebastian Vettel, Ferrari SF15-T
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W06
Esteban Gutierrez, pilote d'essais et de réserve Ferrari SF15-T

MIAMI – (1er juillet 2015) – Motorsport.com et l'Association des Pilotes de Grand Prix (GPDA) ont annoncé mercredi les résultats préliminaires de leur Sondage mondial pour les fans, le plus gros projet de ce type jamais conduit dans le sport, en association avec l'entreprise de recherches Repucom.

"La richesse des données collectées, grâce à tous ceux qui ont pris le temps de partager leurs opinions, a fourni une source importante d'informations à prendre en compte et analyser pour toute l'industrie de la Formule 1", déclare Nigel Geach, Vice-président Motorsport de Repucom.

"Le sondage GPDA/Motorsport.com approfondit notre compréhension du marché et de ce que veulent les fans en 2015 et de ce qu'ils considèrent comme important."

Malgré les inquiétudes, les fans ne veulent pas d'artifices

Avec plus de 200.000 participants issus de 194 pays, le sondage – mis en place via la plateforme digitale internationale de Motorsport.com – a délivré une vision importante et vitale des points de vue des fans.

Après une analyse soigneuse des résultats par Repucom, les inquiétudes mises en valeur concernent l'échec de la F1 pour attirer un nouveau public, avec 75% des sondés qui affirment suivre la discipline depuis plus de 10 ans, et beaucoup d'entre eux admettant ne pas la regarder autant que par le passé.

Malgré les inquiétudes concernant l'état actuel de la F1, les résultats disent clairement que les fans ne demandent pas des actions hâtives ni un remaniement général de la discipline qui l'éloigneraient de ses racines historiques.

La majorité des fans se prononcent contre les artifices tels que les lests embarqués, les moteurs standards, ou le fait d'avoir moins d'équipes mais plus de voitures. A la place, ils se disent favorables à des initiatives qui ont connu le succès par le passé comme un retour de la concurrence entre manufacturiers de pneus (79,6%) ou des ravitaillements (60%).

Protéger le cœur de la F1

"Les fans ont exprimé en nombre, plus que jamais, qu'ils voulaient voir un changement en F1", explique Carles Bradley, Rédacteur en Chef de Motorsport.com. "Mais tandis qu'ils ressentent le besoin d'une refonte, ils veulent aussi protéger les valeurs qui sont le cœur de la F1 ou la pureté de la course, ainsi que les lieux historiques."

"Il y a un message clair ici pour les décideurs des règles sportives afin de considérer une approche pour un retour aux bases, et laisser une marge pour l'innovation des ingénieurs afin de rendre les voitures visuellement – et sur le plan sonore – plus excitantes. Cette donnée, de la part des fans, est précieuse."

Président du GPDA, Alexander Wurz ajoute : "La nature scientifique de ce sondage, tout comme les données que nous avons pu en extraire, sont comme de l'or et nous devons les valoriser en tant que tel. Non seulement nous obtenons des réponses et des tendances claires aux 52 questions, mais nous disposons de profils approfondis des fans autour du globe."

"La Formule 1 doit répondre elle-même à des questions importantes, et c'est pourquoi nous voulions que les fans s'expriment. A travers le sondage, les fans sont clairs : ils ne veulent pas un remaniement radical de la discipline qui l'éloignerait de ses racines historiques."

Le détail des résultats du Sondage mondial pour les fans peut être téléchargé dès aujourd'hui sur gpda.motorsport.com.

A propos de Motorsport.com

Fondé en 1994, Motorsport.com est un réseau international de contenu en ligne sur les sports mécaniques avec des plateformes multinationales et une distribution mondiale de contenu numérique multimédia interactif et vidéo. Nous travaillons 24h/24, 7j/7 dans nos bureaux basés dans 14 pays représentant 10 langues différentes.

Websites   www.motorsport.com

                   www.worldcarfans.com

                   http://www.motor1.com

                   www.motorsport.tv

                   www.360racing.com

Facebook www.facebook.com/motorsportcom

Twitter      twitter.com/Motorsport

 

Pour plus d'informations, contacter :

Scott Sebastian: M +1 312.519.5040

Email: scott.sebastian@motorsport.com

Vice President of Public Relations and Marketing

Article suivant
Motorsport.com étend son réseau international au Moyen-Orient

Article précédent

Motorsport.com étend son réseau international au Moyen-Orient

Article suivant

Les 10 meilleures photos du week-end - 1er juillet

Les 10 meilleures photos du week-end - 1er juillet

À propos de cet article

Séries General
Soyez le premier à recevoir toute l'actu