Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Un sous-vêtement biométrique créé pour les pilotes

Les entreprises italiennes Marelli Motorsport et OMP Racing ont obtenu l'homologation par la FIA d'un maillot de corps ignifugé qui inclut un système mesurant les constantes vitales des pilotes.

Sous-vêtement biométrique OMP Marelli

Photo de: OMP Racing

Baptisé VISM (Vital Signs Monitor), ce dispositif est le résultat d'un projet commun aux deux entreprises. Voilà plusieurs années que les manufacturiers d'équipement de course s'intéressent à de tels projets, à commencer par les gants depuis 2018. En l'occurrence, l'équipe du pilote pourrait ainsi surveiller le stress et la fatigue de l'athlète grâce à des capteurs qui mesurent le pouls et la respiration.

Archives :

Selon les fabricants, ce maillot de corps "a trois principaux domaines d'application : le contrôle des performances, la récolte de données pour l'entraînement, et les fonctions de sécurité, grâce au contrôle constant des paramètres vitaux, dans toutes les différentes situations rencontrées en course". L'une des priorités était d'assurer la confidentialité des données en question.

OMP Marelli biometric underwear telemetry

"VISM est un outil pour les pilotes professionnels, pour le contrôle des données biométriques", déclare Riccardo de Filippi, PDG de Marelli Motorsport. "Il est conçu avec une interface directe sur l'acquisition des données et la télémétrie de la voiture avec une protection totale des données sensibles : l'utilisateur a plein contrôle de son utilisation. Nous estimons que cette expérience représente un pas en avant majeur dans le développement des systèmes de sécurité ainsi que des aides au pilotage actives pour les voitures de tourisme."

"La coopération avec Marelli est le genre de travail en équipe qui vous fait dire : 'Heureusement que j'ai pris mon téléphone pour proposer ce projet'", ajoute Paolo Delprato, PDG d'OMP Racing. "Avec un enrichissement mutuel, nous avons produit un excellent outil qui associe sécurité et performance."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Motorsport Network annonce le lancement de InsideEVs Russie
Article suivant Motorsport Network lance un programme de fidélité

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse