Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Les sports mécaniques, acteurs majeurs de l'économie française

La première édition du baromètre économique des sports mécaniques, étude inaugurale réalisée sur le sujet, démontre l'importance que revêt cette industrie en France.

Dans l'Hexagone, qui est l'un des berceaux des sports auto et moto, ces derniers engendrent pas moins de 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour une valeur ajoutée de 510 millions d'euros ; ils permettent également l'existence de 13'527 emplois. La contribution des entreprises en question aux finances publiques n'est pas négligeable, se chiffrant à 233 millions d'euros.

Les amateurs de sports mécaniques sont nombreux en France, pays qui a organisé le premier Grand Prix de l'Histoire en 1906. Ce sont 1,4 million de personnes qui assistent chaque année à l'un des 12 événements majeurs définis par l'étude, parmi lesquels les 24 Heures du Mans, le Grand Prix de France MotoGP et le Grand Prix de France de Formule 1, ce dernier dont les retombées touristiques ont d'ailleurs été estimées à 46 millions d'euros. Le sport amateur est également à l'honneur avec 1600 clubs et un total de 160'000 licenciés, qui exercent leur passion sur un millier de circuits différents (dont 38 pistes asphaltées hors karting).

Président de la FFSA, Nicolas Deschaux espère donc maintenir le sport automobile sur une pente ascendante en France : "Je souhaite continuer d’agir pour les acteurs qui composent notre filière en soutenant leur dynamisme tout en répondant pleinement aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux qui sont les nôtres."

Cette évaluation a été réalisée par la société EY, à l'initiative de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et du Groupement National des Circuits Automobiles (GN CACEIPA), avec le soutien du ministère des Sports.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Sky Sports F1 va diffuser les Autosport Awards 2019
Article suivant Règlement du jeu concours Cambox Meca

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse