Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Contenu spécial

Top 10 - Les incidents provoqués par une plaque d'égout

La catastrophe vécue à Bakou par le pilote Williams, George Russell, n'a rien de nouveau, car les voitures de courses ont toujours été attaquées par des bouches d'égout en perdition.

Mark Winterbottom,  Orrcon Racing regarde à travers le trou effectué par une bouche d'égout sur sa voiture.

Sutton Motorsport Images

Voici notre top 10 des pires incidents avant aujourd'hui, en commençant par ceux ayant pris place lors des saisons de F1 précédentes... 

Lire aussi:

 

Romain Grosjean, Malaisie 2017

The crashed car of Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-17
The crashed car of Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-17

Quand Romain Grosjean a percuté une grille d'évacuation relevée sur le vibreur du virage 12 lors des essais libres du Grand Prix de Malaisie, sa Haas a immédiatement subi une crevaison à l'arrière droit, ce qui l'a envoyé en tête-à-queue dans les barrières. L'équipe a été dédommagée plus tard par le circuit.

 

Valtteri Bottas, Bakou 2016

Valtteri Bottas,  Williams FW38

Bakou avait déjà frappé Williams en 2016. Valtteri Bottas revenait au garage après un tour d'installation au début des EL3 quand il a percuté une bouche d'égout ouverte dans la voie des stands. Il a manqué le reste de la séance pendant que Williams réparait la carrosserie et les dégâts subis par le radiateur, et examinait la boîte de vitesses.

 

Jenson Button, Monaco 2016

Jenson Button, McLaren

Durant la première séance d'essais à Monaco, une trappe d'inspection carrée mesurant 25cm de côté s'est désolidarisée à l'entrée de Ste Devote. Elle a causé une crevaison sur la roue arrière gauche de Nico Rosberg et a percuté l'avant droit de la McLaren de Jenson Button, endommageant son aileron avant, sa suspension, une écope de frein et son fond plat.

 

Rubens Barrichello, Monaco 2010

Manhole cover in Monte Carlo

Rubens Barrichello était dixième du Grand Prix de Monaco 2010 quand sa Williams a touché une bouche d'égout alors qu'il prenait la ligne intérieure près du mur, dans la montée après Ste Devote. L'impact et l'accident en ayant résulté ont causé des dégâts importants sur la voiture. Adam Cooper avait réussi à prendre cette photo du lieu de l'accident (au-dessus).

 

Juan-Pablo Montoya, Chine 2005

Juan Pablo Montoya,  (COL) McLaren  MP4/20

Le pilote McLaren, Juan Pablo Montoya, a roulé sur une grille d'évacuation saillante avec sa roue avant droite, à la sortie du virage 10, lors du Grand Prix de Chine 2005. Il a continué sa course après être rentré au stand changer son pneu, mais a abandonné plus tard à cause d'un problème moteur.


Mais il n'y a pas qu'en F1 que ces grilles ont fait des dégâts...

 

DTM, qualifications, Hockenheim 2017

 

Lors des qualifications de la finale de la saison DTM à Hockenheim, une grille située sur la partie gauche de la piste avant le premier virage a été percutée par la Mercedes de Paul Di Resta. Cela a endommagé l'avant gauche de la voiture de l'Écossais, et a contraint l'organisation d'interrompre la séance.

 

Ben Keating, Laguna Seca IMSA, 2015

#33 Riley Motorsports SRT Viper GT3-R: Ben Keating, Jeroen Bleekemolen

Une grille a été soulevée par un prototype qui a roulé dessus et a été percutée par Ben Keating, dans sa Dodge Viper. L'impact a arraché l'avant droit de la voiture, et Keating a expliqué que c'était comme rouler "sur une scie circulaire". Il a attaqué par la suite les propriétaires du circuit pour le préjudice subi.

 

Mark Winterbottom,  Orrcon Racing looks through the hole made in the floor of his Ford after running over a grill

La star du Championnat australien Supercars n'a pas pu éviter une grille d'évacuation lors de la première course du week-end, ce qui a détruit le splitter de sa voiture, le radiateur et le carter moteur. Mais le plus terrifiant était l'énorme trou que la grille a percé dans le plancher de la voiture, manquant de peu son siège, avant de couper l'arceau !

 

Bernd Maylander, circuit urbain de Shanghai, DTM, 2004

Bernd Maylander,  AMG Mercedes Benz CLK DTM crashed against a dislodged manhole cover

La course de DTM en deux parties a été perturbée par l'annulation de la première manche après que l'actuel pilote du Safety Car en F1, Bernd Maylander, a percuté une bouche d'évacuation qui avait été délogée de son emplacement par les voitures le précédant au départ de la course. Sa Mercedes a décollé, et les dégâts l'ont éliminé de l'intégralité de l'événement.

 

Jesus Pareja, Montreal WS-PC, 1990

 

Lors de la course du Championnat du monde des voitures de sport de Montréal, en octobre 1990, une bouche d'égout s'est ouverte sous le pont après avoir été sortie de son logement. Elle a été percutée par la Spice de Fermín Vélez et par la Courage-Porsche de Denis Morin, avant de couper le bas du châssis de la Brun Porsche 962 de Jesús Pareja, déclenchant immédiatement un incendie. Mareja a réussi à se libérer de sa voiture après qu'elle s'est arrêté, mais il a subi des brûlures à cause de son casque ouvert. Notre vidéo (ci-dessus) montre le déroulement de cet incident.

Avec Scott Mitchell, Edd Straw et Adam Cooper.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Motorsport Network nomme un nouveau PDG afin de poursuivre sa croissance
Article suivant La FIA fait appel à Motorsport Network pour bâtir une base de données de résultats

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse