GP3 - Lynn assure à Spa-Francorchamps

Alex Lynn a converti sa pole position sur grille inversée en victoire lors de la deuxième course de GP3, sur le circuit de Spa-Francorchamps

Alex Lynn a converti sa pole position sur grille inversée en victoire lors de la deuxième course de GP3, sur le circuit de Spa-Francorchamps. L'épreuve s'est disputée à l'heure, sous le soleil, tant le brouillard persistant a rendu les officiels perplexes quelques minutes avant la course.

Avant le départ, Patric Niederhauser avait écopé d'une pénalité le forçant à partir des stands suite à son accrochage avec Jimmy Eriksson, suite auquel le pilote Arden s'est excusé auprès de son malheureux adversaire.

La pole sur grille inversée a permis à Alex Lynn de débuter les hostilités en tête devant Richie Stanaway, Alex Fontana et Pal Varhaug. A l'extinction des feux, le trio de tête est resté inchangé et l'aspiration a une nouvelle fois fait des miracles dans la ligne droite de Kemmel. Les deux pilotes de tête se sont rapidement échappé, tandis que Jann Mardenborough est grimpé au quatrième rang devant Nick Yelloly, qui a aussi pris l'ascendant sur la Jenzer du Norvégien.

Ce début de course n'a en revanche pas souri à Sebastian Balthasar, qui a dû revenir aux stands pour abandonner. Alex Lynn a d'abord réalisé une série de meilleurs tours, à laquelle son poursuivant direct Richie Stanaway a répondu quelques boucles plus tard. Le matelas d'avance a commencé à fondre, tandis que Dean Stoneman a chipé la huitième place à Emil Bernstorff. L'Arden de Patric Niederhauser n'a pas été à pareille fête : le pénalisé du jour est sorti de piste aux Combes, tapant le rail et abandonnant immédiatement.

Si les dépassements se faisaient rares à certains endroit sur le circuit, cela s'expliquait en partie par la présence de zones humides hors-trajectoire. Quelques luttes subsistaient, dont celle pour la tête de course : à mi-parcours, Alex Lynn a commis une erreur qui a permis à Richie Stanaway de le dépasser. Malheureusement pour le pilote Status, il s'est fait déborder dans la foulée par son adversaire, le pilote Carlin reprenant les commandes de l'épreuve avec un peu plus d'une seconde d'avance sur Richie Stanaway.

Dans les derniers tours, Pal Varhaug a commencé à perdre pied, jusqu'à tomber à la dernière place pour les points à quatre tours du but. Derrière lui, le vainqueur de la première course comptait bien en profiter. La défense du pilote Jenzer était convaincante, tant il était harcelé par Dean Stoneman. Pendant ce temps, Carmen Jorda a abandonné en rentrant aux stands alors qu'elle fermait la marche.

Emil Bernstorff, au contraire, ne mâchait pas le terrain, étant à la lutte avec Dino Zamparelli pour lui prendre la sixième place. La bataille la plus pressante dans le dernier tour opposait Jann Mardenborough, quatrième, à son poursuivant, Nick Yelloly. En fin de course, Luis Sa Silva a perdu le contrôle au Raidillon, se crashant. Il n'a pas eu besoin d'assistance pour sortir de sa monoplace.

Au terme de la course, Alex Lynn a remporté l'épreuve devant Richie Stanaway et Alex Fontana, auteur du meilleur tour dans la dernière boucle. Jann Mardenborough a conservé sa quatrième place devant Nick Yelloly, Emil Bernstorff, Dino Zamparelli et Pal Varhaug, qui a pu conserver le dernier point disponible.

La prochaine course de GP3 aura lieu le week-end du 7 septembre dans le temple de la vitesse, le circuit de Monza, en Italie.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries GP3
Pilotes Pal Varhaug , Carmen Jorda , Dean Stoneman , Jimmy Eriksson , Luis Sa Silva , Dino Zamparelli , Alex Fontana , Emil Bernstorff , Nick Yelloly , Richie Stanaway , Jann Mardenborough , Patric Niederhauser , Alex Lynn , Sebastian Balthasar
Équipes Carlin
Type d'article Actualités