Luca Ghiotto domine dès les essais libres à Spa

Dans une séance d’essais libres GP3 animée, Luca Ghiotto s’est montré le plus rapide et compte bien accroître son avance au championnat ce weekend.

B.V., Spa-Francorchamps - Dès le début de la séance, Seb Morris a rencontré un problème technique qui l’a relégué au fond de grille. C’est Emil Bernstorff qui a signé le premier chrono compétitif de cette séance en 2:08.642 devant Mathéo Tuscher, Jann Mardenborough et Marvin Kirchhöfer.

Mardenborough s’est ensuite montré trois dixièmes plus rapide en 2:08.328, alors que son coéquipier Antonio Fuoco s’est hissé au troisième rang. Bernstorff a toutefois repris son bien pour moins d’un dixième, avant que Luca Ghiotto ne mette tout le monde d’accord : 2:07.901! Fuoco a ensuite signé le deuxième chrono à deux dixièmes de son compatriote.

Mardenborough décolle dans le Raidillon

C’est alors que le premier gros incident de la séance a eu lieu, un tête-à-queue impressionnant d’Artur Janosz à l’Arrêt de Bus, heureusement sans conséquence. Mardenborough, quant à lui, est sorti large d’Eau Rouge et a décollé sur les vibreurs perpendiculaires à la piste, endommageant quelques éléments de sa Carlin en retombant!

Ghiotto a ensuite amélioré son propre temps de référence, et pas de peu : 2:07.542, tandis que ses rivaux peinaient à gagner du temps sur leur meilleur chrono. Fuoco s’est toutefois rapproché à moins de trois dixièmes du pilote Trident.

Alex Fontana est lieu aussi parti en tête-à-queue de façon impressionnante dans Pouhon, mais s’en est bien sorti grâce aux dégagements en asphalte.

C’est alors qu’un homme que l’on n’a pas l’habitude de voir aux avant-postes s’est hissé à la deuxième place : Artur Janosz! Le Polonais a signé le deuxième chrono en 2:07.697. On retrouvait donc dans le top 7 trois Trident (dont Beitske Visser), deux Carlin et deux Arden (dont Ceccon).

Un triplé Trident… pas pour longtemps!

C’est alors que Visser, qui dispute ce weekend son deuxième weekend en GP3 (et le premier de la saison), s’est octroyé la deuxième place à un dixième de Ghiotto, prise en sandwich entre ses coéquipiers. Janosz justement, sur la troisième Trident, a ensuite signé le meilleur chrono de la séance!

Jenzer Motorsport est toutefois venu gâcher la fête de l’écurie italienne : les trois pilotes de l’écurie, Pal Varhaug, Mathéo Tuscher et Ralph Boschung sont venus monopoliser le top 3 avec un beau tour en 2:06.961 par Varhaug. Cela n’a toutefois pas résisté au nouvel assaut de Ghiotto qui a battu ce chrono de quatre dixièmes, rien que ça!

C’est à quelques minutes de la fin de la séance qu’Adderly Fong a subi le même sort que Jann Mardenborough dans Eau Rouge, décollant sur les vibreurs perpendiculaires et endommageant sa Koiranen.

Ghiotto a profité des derniers instants de la séance pour assommer la concurrence en améliorant son propre meilleur temps d’une demi-seconde : 2:06.005! Personne ne rivalisera, même si Fuoco se rapprochera à trois dixièmes de son compatriote.

Résultats à venir

A propos de cet article
Séries GP3
Événement Spa-Francorchamps
Circuit Spa-Francorchamps
Pilotes Luca Ghiotto
Type d'article Résumé d'essais libres
Tags essais libres, gp3, luca ghiotto, résultats, spa