Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le point GP3 - Russell et Alesi se partagent les honneurs

Protégés de Mercedes et de Ferrari respectivement, George Russell et Giuliano Alesi ont remporté les deux courses du week-end à Silverstone en GP3 Series.

Le vainqueur George Russell, ART Grand Prix

Le vainqueur George Russell, ART Grand Prix

GP3 Series Media Service

Course 1

Les ART monopolisaient le top 3 sur la grille, mais à l'extinction des feux, c'est Anthoine Hubert qui a pris le meilleur envol, débordant le poleman George Russell pour la première place. "J'ai des difficultés au départ depuis le début de l'année pour être honnête, et là, quand j'ai démarré, je me suis dit que c'en était un bon, puis j'ai regardé à droite et il m'avait déjà passé !" s'exclame Russell.

Nirei Fukuzumi, qui partait troisième, a été contraint à l'abandon dès le premier tour, victime d'un problème technique. La bataille pour la troisième place a donc opposé Niko Kari à Jack Aitken, et si ce dernier a initialement pris l'avantage, le Finlandais a riposté dès le premier tour par l'extérieur à Brooklands. Globalement, le début de course a été compliqué pour un Aitken en difficulté, ensuite débordé par Alessio Lorandi et Dorian Boccolacci.

Anthoine Hubert, ART Grand Prix, devance George Russell, ART Grand Prix
Anthoine Hubert (ART Grand Prix) prend l'avantage sur George Russell (ART Grand Prix) au départ

En tête de la course, Hubert n'est pas longtemps parvenu à résister à Russell, qui a pris l'aspiration dans Hangar Straight pour dépasser à Stowe. Les deux hommes ont continué à faire la course en tête sans creuser l'écart. "Il y avait un très fort vent de face en direction de Stowe, donc Anthoine pouvait être à une seconde de moi, utiliser le DRS et presque pouvoir dépasser !" révèle Russell, qui a toutefois résisté à son coéquipier.

Pendant ce temps, la foire d'empoigne se poursuivait derrière eux. Niko Kari, qui tenait le podium après un début de saison très difficile, n'est pas parvenu à se maintenir en fin de course, son rythme chutant dramatiquement. Le protégé de Red Bull s'est fait dépasser par Lorandi, Boccolacci et Aitken, et a eu toutes les peines du monde à résister à Arjun Maini et à Giuliano Alesi dans le dernier tour.

Cette descente aux enfers ne s'est toutefois pas faite sans un contact avec Boccolacci au dernier virage, ce pour quoi les commissaires ont décidé de pénaliser le Français de cinq secondes. Ce dernier a donc rétrogradé à la huitième place, permettant à Kari de réintégrer le top 5.

Alessio Lorandi, quant à lui, a conclu la course en fanfare, mais n'est pas parvenu à menacer Russell et Hubert pour la victoire. Les pilotes ART ont signé le doublé, pour le plus grand plaisir du Français, qui a obtenu son premier podium en GP3.

"Avant la VSC, c'est Niko Kari qui était derrière moi, assez loin d'ailleurs et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais après la VSC, je voulais dépasser George, mais il fallait aussi que je surveille mes rétroviseurs, car Alessio a dépassé Niko d'emblée, et dans les derniers tours, il s'agissait vraiment de défendre face à Alessio, qui était très rapide !" sourit Hubert. "J'étais très content quand j'ai franchi la ligne en deuxième place !"

Le vainqueur George Russell, ART Grand Prix, le deuxième Anthoine Hubert, ART Grand Prix
Le vainqueur George Russell (ART Grand Prix) fête sa victoire avec son dauphin Anthoine Hubert (ART Grand Prix)

La direction de course a en effet fait appel à la voiture de sécurité virtuelle après 13 tours, lorsque Ryan Tveter a immobilisé sa monoplace en piste. L'Américain fait partie des rares abandons de cette épreuve, avec Santino Ferrucci, également victime d'un problème technique, et évidemment Nirei Fukuzumi.

À noter que Julien Falchero a marqué son premier point en GP3, dixième.

 Silverstone - Course 1

 PiloteÉquipeToursTemps/Écart
1 united_kingdom George Russell  ART Grand Prix 20 40'20.435
2 france Anthoine Hubert  ART Grand Prix 20 1.128
3 italy Alessio Lorandi  Jenzer Motorsport 20 1.555
4 united_kingdom Jack Aitken  ART Grand Prix 20 8.316
5 finland Niko Kari  Arden International 20 10.134
6 india Arjun Maini  Jenzer Motorsport 20 10.731
7 france Giuliano Alesi  Trident 20 10.990
8 france Dorian Boccolacci Trident 20 14.183
9 switzerland Kevin Jörg  Trident 20 15.205
10 france Julien Falchero  Campos Racing 20 17.329

Voir le classement complet ici

Le vainqueur George Russell, ART Grand Prix, le deuxième Anthoine Hubert, ART Grand Prix, le troisième Alessio Lorandi, Jenzer Motorsport
1er George Russell (ART Grand Prix), 2e Anthoine Hubert (ART Grand Prix), 3e Alessio Lorandi (Jenzer Motorsport)

Course 2

Ce sont deux coéquipiers, deux compatriotes, deux Français, que l'on devait retrouver en première ligne de cette seconde manche du week-end, Dorian Boccolacci et Giuliano Alesi profitant de la grille inversée pour en monopoliser l'avant.

Ce fut toutefois une nouvelle désillusion pour un Boccolacci toujours compétitif mais qui peine à concrétiser : le Cannois a été victime d'un problème technique et n'a pas pu participer à la course.

Giuliano Alesi a donc hérité d'une pole position théorique sur le côté sale de la piste, et est parvenu à conserver la tête au départ, devançant un Jack Aitken qui a gagné deux places au premier tour. Les deux hommes devançaient Arjun Maini, Niko Kari et George Russell.

Giuliano Alesi, Trident devance Arjun Maini, Jenzer Motorsport au départ
Giuliano Alesi (Trident) devance Arjun Maini (Jenzer Motorsport) au départ

La voiture de sécurité est intervenue dès le quatrième tour suite à l'accrochage de Julien Falchero et de Steijn Schothorst, qui luttaient pour la dixième place, au premier virage. Alesi n'a toutefois jamais été menacé par Aitken par la suite, malgré un écart toujours très faible entre les deux hommes. Le Français s'est imposé avec sept dixièmes d'avance sur son rival.

"À la radio, ils m'ont dit de continuer à attaquer parce que Jack Aitken était juste derrière", commente Alesi. "J'ai tout donné dans le premier tour et j'ai vu que j'étais parvenu à creuser l'écart. Puis je me suis rendu compte que j'avais le rythme pour continuer comme ça. C'était vraiment émouvant."

"J'étais très content pendant la course aussi. C'était bon de piloter seul : je pouvais faire ce que je voulais. Quand on a quelqu'un devant, ce n'est pas si facile. On ne peut pas prendre les virages comme on veut et il faut parfois changer de trajectoire. Cette fois, c'était bien plus facile. Je pouvais dicter ce que je voulais faire. C'était très positif."

Aitken, quant à lui, a félicité le vainqueur : "Giuliano était très bon dans les sections de la piste précédant les zones DRS, ce qui signifie qu'il avait assez d'avance pour se défendre."

Giuliano Alesi, Trident
Giuliano Alesi (Trident) en tête de la course

C'était un podium de protégés d'écuries de Formule 1, puisqu'Alesi (Ferrari) et Aitken (Renault) ont été rejoints par Niko Kari (Red Bull), qui a résisté à la pression de George Russell (Mercedes) pour la troisième place après que les deux hommes ont pris l'avantage sur Arjun Maini. Ce quatuor était dominateur, avec également les quatre meilleurs tours en course.

Maini a tout de même conservé une place dans le top 5. Anthoine Hubert, qui a tenu la sixième place pendant la majeure partie de la course, a été victime d'un contact avec Alessio Lorandi et doit se contenter du point de la huitième position derrière l'Italien et Kevin Jörg. À noter la belle remontée de Santino Ferrucci, qui a échoué aux portes des points après son abandon de la veille.

 Silverstone - Course 2

 PiloteÉquipeToursTemps/Écart
1 france Giuliano Alesi  Trident 15 30'04.801
2 united_kingdom Jack Aitken  ART Grand Prix 15 0.724
3 finland Niko Kari  Arden International 15 1.431
4 united_kingdom George Russell  ART Grand Prix 15 1.857
5 india Arjun Maini  Jenzer Motorsport 15 5.900
6 italy Alessio Lorandi  Jenzer Motorsport 15 7.257
7 switzerland Kevin Jörg  Trident 15 8.099
8 france Anthoine Hubert  ART Grand Prix 15 8.447
9 united_states Santino Ferrucci  DAMS 15 10.744
10 argentina Marcos Siebert  Campos Racing 15 11.712

Voir le classement complet ici

Podium : le vainqueur Giuliano Alesi, Trident, le deuxième Jack Aitken, ART Grand Prix, le troisième Niko Kari, Arden International
Podium : 1er Giuliano Alesi (Trident), 2e Jack Aitken (ART Grand Prix), 3e Niko Kari (Arden International)

Championnat

George Russell fait clairement la bonne opération au championnat grâce à sa pole position et à sa victoire en Course 1, puisqu'il dispose désormais de 92 points au compteur avec une belle avance de 35 unités sur la concurrence. Derrière le poulain de Mercedes, Anthoine Hubert, Nirei Fukuzumi et Jack Aitken se tiennent dans un mouchoir de poche pour un quadruplé ART au classement général. Le Japonais fait la mauvaise opération du week-end, repartant bredouille de Silverstone.

Alessio Lorandi et Giuliano Alesi sont en embuscade, le Français ayant gagné trois places, alors que Niko Kari a enfin lancé sa saison avec 20 points marqués ce week-end.

Championnat de GP3 Series après 6 courses sur 16

 PiloteÉquipePointsSpain BCNAustria RBRUnited Kingdom SIL
1 United Kingdom George Russell (R) ART Grand Prix 92 4 5 1 6 1 4
2 France Anthoine Hubert (R) ART Grand Prix 57 5 4 4 7 2 8
3 Japan Nirei Fukuzumi ART Grand Prix 54 1 6 3 3 Ab 16
4 United Kingdom Jack Aitken ART Grand Prix 52 Ab 12 2 5 4 2
5 Italy Alessio Lorandi Jenzer Motorsport 51 3 3 7 8 3 6
6 France Giuliano Alesi Trident 43 17 11 6 2 7 1
7 India Arjun Maini Jenzer Motorsport 36 7 1 10 16 6 5
8 France Dorian Boccolacci (R) Trident 28 6 2 9 17† 8 NP
9 South Africa Raoul Hyman (R) Campos Racing 25 8 7 8 1 16 11
10 Finland Niko Kari Arden International 20 15 14 Ab 18 5 3
11 Italy Leonardo Pulcini (R) Arden International 18 2 17 Ab 14 11 12
12 United States Ryan Tveter (R) Trident 18 12 18 5 4 Ab 13
13 Switzerland Kevin Jörg Trident 4 13 9 11 9 9 7
14 United States Santino Ferrucci DAMS 3 9 8 Ab 13 Ab 9
15 Argentina Marcos Siebert (R) Campos Racing 1 10 16 12 10 13 10
16 France Julien Falchero (R) Campos Racing 1 11 10 15 11 10 Ab
17 Brazil Bruno Baptista (R) DAMS 0 16 13 14 Ab 12 14
18 Colombia Tatiana Calderón DAMS 0 14 Ab 13 12 15 15
19 Netherlands Steijn Schothorst Arden International 0 18 15 Ab 15 14 Ab

Pole position - Meilleur tour - (R) = Rookie

Rendez-vous à Budapest dans deux semaines pour le dernier meeting avant la trêve estivale !

Les voitures en parc fermé

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les enjeux GP3 - Russell se hisse au sommet
Article suivant GP3 : podium pour Jenzer Motorsport, points pour Kevin Jörg

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse