Exclusif - Une série alignant les trois Muscles Cars américains en 2016

Motorsport.com est en mesure de révéler qu’une nouvelle série de course automobile, la NARRCA (National Auto Racing Road Course Association), verra le jour en 2016, alignant les modèles mythiques que sont la Ford Mustang, la Chevrolet Camaro ou la Dodge Challenger, lors d’épreuves se déroulant en Europe.

Les voitures seront conçues sur la base de châssis monotypes communs, avec leur propres carrosseries personnalisées en fonction du modèle choisi par les concurrents. Toutes seront propulsées par un moteur V8 LS3 Chevrolet racing de 6,2 litres de cylindrée, développant 650 cv, mais bridé à 525 cv.

Plusieurs séries à l'étude pour 2017

Lancée sur des circuits d'Europe de l'Ouest en 2016, la NARRCA devrait se décliner en deux championnats distincts dès 2017 : la NARRCA V8 European ProAm West avec des courses en Grande-Bretagne, Espagne, Belgique, Italie et en France, et la NARRCA V8 European ProAm East avec des épreuves se déroulant en Allemagne, Hongrie et Pays-Bas entre autres. Les meilleurs protagonistes des deux séries se retrouveront en fin d’année pour une Super Finale sur l’un des plus beaux circuits Français. Une série pour l’Asie serait également à l’étude.

Deux pilotes se partageront chaque voiture sur le modèle Pro/Am, avec une course réservée aux pilotes professionnels, une autre dans laquelle s'affronteront les pilotes amateurs, puis enfin une troisième épreuve d'endurance lors de laquelle les deux pilotes se relaieront. Les organisateurs misent sur des budgets extrêmement serrés, outre l'attractivité des modèles alignés, pour permettre à un maximum de concurrents de participer.

Premier roulage en juillet

Les éléments, y compris le moteur, seront fabriqués aux Etats-Unis et assemblés en France dans les ateliers du siège de la NARRCA. Les tests de développement sont maintenant terminés aux Etats-Unis, et  les premières voitures doivent arriver en Europe dès le mois de juin, avec un premier roulage prévu en juillet.

Le projet a été ramené des USA et  lancé par Alain Veyssière, fondateur et team owner du Scorpus Racing, une formation ayant évolué en NASCAR Whelen en 2012 et 2013, puis en NASCAR K&N Pro Series West l’an passé aux Etats-Unis.

Plus d’informations vont être fournies prochainement quant aux détails techniques des voitures et au calendrier de la première saison de cette nouvelle série pleine de promesses.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries GT
Type d'article Actualités
Tags camaro, challenger, mustang, narrca