Panoz et Brabham : l'histoire d'un drôle de choix
Prime
GT Rétro

Panoz et Brabham : l'histoire d'un drôle de choix

Par :

En 1997 le programme Panoz GT n'apparaissait pas comme un choix attrayant pour un ex-pilote de Formule 1, McLaren constituant un bien meilleur pari. Mais contre toute attente, David Brabham fit le choix de la marque américaine pour former un duo gagnant pendant plusieurs années.

Préférez-vous la McLaren F1 GTR ou la Panoz GTR-1 ? On se souvient aujourd'hui avec beaucoup d'émotion de ces deux autos des années 90, mais avant de se lancer à l'assaut du championnat FIA GT en 1997, vous n'auriez probablement pas réfléchi à deux fois pour faire votre choix. 

David Brabham était en quelque sorte dans cette situation, devant une décision a priori facile à prendre. La version à empattement court de la McLaren F1 de Gordon Murray venait de remporter le championnat BPR Global GT Series en 1995 et 1996, tandis que Brabham avait conquis le titre en ALL-Japan GT avec John Nielsen au volant de la McLaren du Team Lark. La Panoz, elle, n'avait pas le moteur au "bon endroit"... "Je me souviens avoir lu un article dans Autosport au sujet de ce moteur avant en GT", confie Brabham. "Je me suis dit : 'Mon père a montré à tout le monde que le moteur devait être à l'arrière. Je n'en piloterai jamais une'."

partages
commentaires

Jan et Kevin Magnussen vont à nouveau courir ensemble

Kevin Magnussen et son père Jan seront à nouveau réunis en Endurance, au mois de décembre, à l'occasion d'une course d'Endurance en GT.

GT
19 oct. 2022

René Rast rejoint BMW pour un programme encore inconnu

René Rast devient pilote d'usine pour BMW après avoir quitté Audi, mais il faudra patienter pour en savoir plus sur son programme de compétition.

Endurance
22 août 2022

WRT et Audi vont se séparer fin 2022

Après 13 ans ensemble, WRT et Audi vont mettre fin à leur union à la fin de la saison 2022, alors que l'équipe belge se rapproche d'un autre constructeur pour envisager son avenir en LMDh.

WEC
2 août 2022

Porsche présente sa 911 GT3 dernière génération

Porsche a dévoilé sa nouvelle GT3 avant les 24 Heures de Spa.

GT
30 juil. 2022

Ferrari lance sa GT3 modulable inspirée de la technologie F1

Ferrari a officiellement dévoilé sa nouvelle 296 GT3, une voiture de course modulable qui reprend les enseignements tirés de la Formule 1.

GT
29 juil. 2022

Oreca va se doter d'un technocentre ultra-moderne

Oreca intégrera l'année prochaine une nouvelle usine dernier cri, construite tout près du circuit Paul Ricard, dans le sud de la France.

WEC
28 avr. 2022

Premiers essais bouclés pour la Ferrari 296 GT3

Ferrari en a terminé avec la première séance d'essais de la nouvelle 296 GT3.

WEC
14 avr. 2022

Valentino Rossi a épaté WRT lors d'essais à Magny-Cours

Au volant de l'Audi R8 GT3 Evo II, Valentino Rossi a affiché un rythme impressionnant sur la piste mouillée de Magny-Cours, d'après le patron de l'équipe WRT.

GT
18 févr. 2022
La FIA annonce la création d'une catégorie GT électrique
Article précédent

La FIA annonce la création d'une catégorie GT électrique

Article suivant

Ratel demande une nouvelle catégorisation des pilotes

Ratel demande une nouvelle catégorisation des pilotes