Qualifications - Mortara emmène un doublé Audi

partages
commentaires
Qualifications - Mortara emmène un doublé Audi
Par : Emmanuel Rolland
18 nov. 2016 à 09:26

Edoardo Mortara et Laurens Vanthoor ont verrouillé la première ligne sur la grille au volant de leurs Audi R8 LMS WRT avec une pole décrochée dans les derniers instants par le pilote italo-suisse.

Laurens Vanthoor, Audi Sport Team WRT Audi R8 LMS and Earl Bamber, Manthey Racing Porsche 911 GT3-R
Maro Engel, Mercedes-AMG Driving Academy Mercedes-AMG GT3
Maro Engel, Mercedes-AMG Driving Academy Mercedes-AMG GT3
Earl Bamber, Manthey Racing Porsche 911 GT3-R
Nicky Catsburg, Rowe Racing BMW M6 GT3
Adderly Fong, Bentley Team Absolute, Bentley Continental GT3
Ricky Capo, Modena Engineering BMW Z4 GT3

Laurens Vanthoor avait longtemps occupé le premier rang lors de cette séance qualificative. Mais le pilote belge, qui était absent de l'édition 2015 pour cause de blessure, a été devancé en toute fin de séance par son équipier Edoardo Mortara, qui signait un dernier tour en 2'16''862, soit 154 millièmes plus rapide que Vanthoor.

La séance a été interrompue par deux drapeaux rouges, les deux fois suite à deux accidents à haute vitesse à la sortie de la terrible courbe du Mandarin. Le premier accident fut celui de la Ferrari 488 GT3 de Pasin Lathouras, le pilote thaïlandais allant taper par l'arrière le rail intérieur. À dix minutes de la fin, ce fut au tour de la Porsche 911 de Richard Lyons de partir à la faute au Mandarin, le pilote britannique tapant une première fois le rail extérieur avant d'aller percuter le rail de l'autre côté de la piste. Aucun des deux pilotes n'a été blessé.

Earl Bamber a décroché la troisième place sur la grille au volant de sa Porsche 911 GT3 du Manthey Racing. Le pilote néo-zélandais, qui avait dominé la toute première séance d'essais libres, est toutefois sous la menace d'une pénalité pour n'avoir pas observé les vérifications techniques à l'issue de la séance.

Le champion en titre, l'Allemand Maro Engel, a lui décroché le quatrième meilleur temps au volant de sa Mercedes-AMG GT, après avoir légèrement endommagé sa voiture lors d'un contact avec le rail. Engel avait signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres.

Nico Müller s'est classé 5e au volant de son Audi R8 LMS du Phoenix Racing devant la seconde Porsche 911 GT3 du Manthey Racing, pilotée par Kevin Estre, le seul pilote français au départ.

Les Lamborghini à la peine

La seconde Mercedes-AMG GT3, celle de Kevin Van Der Zande, se classe 7e de ces qualifications devant la seule BMW M6 GT3 en lice, celle du ROWE Racing pilotée par Nick Catsburg. La Bentley Continental de Adderly Fong et l'Audi R8 LMS de Congfu Chen complètent le top 10.

Pour leur première à Macao, les Lamborghini Huracan GT3 n'ont guère été à la fête, avec Mirko Bortolotti 12e et le local André Couto seulement 16e au volant des deux voitures de l'équipe FFF Racing.

La course qualificative se disputera samedi de 12h10 à 13h10 heures locales. Le départ de la course principale, longue de 18 tours, sera donné à 12h55 locales.

Prochain article GT
Course qualificative - Vanthoor domine les Porsche, Mortara dans le mur

Previous article

Course qualificative - Vanthoor domine les Porsche, Mortara dans le mur

Next article

Audi veut sa revanche lors de la Coupe du monde de GT à Macao

Audi veut sa revanche lors de la Coupe du monde de GT à Macao

À propos de cet article

Séries GT
Événement Coupe du monde FIA GT à Macao
Lieu Circuito da Guia
Auteur Emmanuel Rolland
Type d'article Résumé de qualifications