Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Nico Jamin et Ligier font coup double à Sebring

Nico Jamin est devenu le premier vainqueur d'une compétition LMP3 aux Etats-Unis, le tricolore ayant remporté les deux manches du premier meeting du nouveau championnat Prototype Challenge à Sebring sur sa Ligier JS P3.

#20 ANSA Motorsports Ligier JS P3: Nico Jamin

#20 ANSA Motorsports Ligier JS P3: Nico Jamin

Chris Green

Podium: le vainqueur Nico Jamin, ANSA Motorsports
#20 ANSA Motorsports Ligier JS P3: Nico Jamin
#20 ANSA Motorsports Ligier JS P3: Nico Jamin
Podium: winner Nico Jamin, ANSA Motorsports
Nico Jamin, Andretti Autosport

Uniquement réservé aux prototypes Elan DP02 à moteur Mazda MZR 2.0 lors des années précédentes, le Prototype Challenge américain fait peau neuve cette saison avec l'arrivée des LMP3, constituant désormais une classe spécifique aux côtés de l'ancienne catégorie Mazda Prototype Challenge.

Les deux premières courses du championnat se tenaient le week-end dernier en ouverture des 12 Heures de Sebring, avec pas moins de 25 concurrents au départ. 

Appelé de dernière minute pour disposer de l'une des deux Ligier JS P3 de l'équipe ANSA Motorsport – une structure basée à Miami et dirigée par le Français Alain Nadal –, Nico Jamin n'a pas mis longtemps à prendre ses marques sur le prototype issu des ateliers Onroak Automotive, le tricolore signant la pole position à l'issue de la séance qualificative du jeudi, avec un chrono de 1'56''844 qui lui permettait de devancer une autre Ligier JS P3, celle du Performance Tech Motorsports pilotée par Andres Gutierrez (+0''099). 

Lors de la première manche, le pilote normand ne connaissait aucun rival, menant les débats du départ à l'arrivée, pour remporter une brillante victoire avec 11''789 d'avance sur Gutierrez. Troisième, Lonnie Pechnik complétait un podium 100% Ligier au volant de sa voiture engagée par P1 Motorsports.

Au quatrième rang, Kyle Masson remportait la classe MPC sur son Elan DP02 du Performance Tech Motorsports à l'issue de cette première manche.

Une seconde manche chaotique

Le lendemain, Nico Jamin reprenait sa marche en avant lors d'une course cette fois fortement hachée par des neutralisations. Parti de la pole, le Français creusait une nouvelle fois l'écart sur ses poursuivants, mais un premier accident (celui de Joel Janco sur sa Ligier du JDC Motorsports), regroupait les concurrents derrière la voiture de sécurité durant pas moins de quinze minutes.

La course était relancée, mais un nouvel accident à huit minutes de l'arrivée, impliquant cette fois pas moins de six voitures, amenait une nouvelle neutralisation, les concurrents concluant l'épreuve à faible allure.

Nico Jamin remportait ainsi sa deuxième victoire en deux courses, devant la Norma M30 de l'équipe Kelly-Moss Road and Race pilotée par Colin Thompson, et la Ligier Performance Tech Motorsports de Gutierrez.

Les deux prochaines manches se disputeront les 22 et 23 avril sur le Barber Motorsport Park à Birmingham, Alabama.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les LMP3 vont faire leurs débuts aux États-Unis ce week-end
Article suivant Robert Wickens est remonté sur un podium !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse