Action Express signe le doublé à Road America

La paire Dane Cameron/Eric Curran a décroché sa deuxième victoire de la saison à Road America, 9e manche du Tudor United SportsCar Championship, devant la voiture sœur de Joao Barbosa et Christian Fittipaldi.

Dane Cameron, déjà vainqueur à Detroit en compagnie de son équipier Eric Curran, a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur avec une avance de 14,359 secondes sur la Corvette DP de ses équipiers Joao Barbosa et Christian Fittipaldi, les vainqueurs de Daytona (avec Sébastien Bourdais).

Auteurs de la pole position, Joey Hand et Scott Pruett ont été retardés par un problème de turbo lors de la première heure de course sur leur Riley Ford DP du Chip Ganassi Racing, et arrachent au final la troisième place du podium. Les deux pilotes américains terminent devant la Ligier Honda du Michael Shank Racing, meilleur prototype P2 à l’arrivée, mais qui aurait pu également décrocher une place sur le podium sans une excursion hors piste de Oswaldo Negri dans les derniers moments de la course.

Un seul point d'avance pour Westbrook et Valiante

Cinquième, Richard Westbrook et Michael Valiante (Corvette DP) conservent les rênes du championnat, mais l’équipage du team VisitFlorida.com ne compte plus qu’un seul point d’avance sur les champions en titre Barbosa et Fittipaldi. La lutte s’annonce tendue entre les deux équipages, d’autant que Westbrook a chuté au 19e rang en début de course après un accrochage avec Fittipaldi. La course au titre est en revanche terminée pour les frères Taylor, victimes d’une casse de suspension sur leur Corvette DP du Wayne Taylor Racing, qui leur a fait perdre trois tours. On notera enfin la 6e place de la DeltaWing menée par Memo Rojas et Katherin Legge.

En catégorie PC, Chris Cumming et Bruno Junqueira ont décroché leur deuxième victoire de la saison au volant de leur FLM09 du RSR Racing, après une belle bagarre avec le prototype de l’équipage French/Daly, qui a finalement cédé la première place de la catégorie dans les derniers instants de la course. Colin Braun et Jon Bennett décrochent la troisième place de la catégorie PC, le du o du PR1/Mathiasen Motorsports augmentant son avance au classement du championnat.

Patrick Pilet et Nick Tandy signent l'exploit en GTLM

Déjà vainqueurs à Mosport lors de la dernière apparition des GTLM, Patrick Pilet et Nick Tandy se sont une nouvelle fois imposés au volant de leur Porsche 911 RSR officielle. Un exploit d’autant plus grand que les deux hommes avaient été contraints de s’élancer de la voie des stands après avoir du changer de moteur à l’issue des qualifications. C’est même un doublé qui saluait la prestation de Porsche North America à Road America, avec la deuxième place de Jörg Bergmeister et Earl Bamber, qui s’étaient eux élancés de la pole position. La Ferrari F458 Risi Competizione complète le podium avec Pierre Kaffer et Giancarlo Fisichella, après une lutte au couteau entre la deuxième Porsche et la Ferrari dans le dernier tour, se concluant par une excursion dans le bac à graviers pour la voiture italienne. Course difficile en revanche pour les leaders du championnat, Magnussen et Garcia, 4e sur leur Corvette C7.R officielle alors que les BMW Z4 n’ont jamais pu se mêler à la lutte pour la victoire.

Enfin, la victoire en GTD est revenue à la Dodge Viper GT3-R de Ben Keating et Jeroen Bleekemolen, devant l’Aston Martin V12 Vintage de Kuno Wittmer et Christina Nielsen, qui perdait la victoire dans les dernières minutes après un dernier passage aux stands. La Porsche 911 GT America du Park Place Motorsports, avec Spencer Pumpelly et David Lindsay, complète le podium de la catégorie.

La prochaine manche, qui ne verra en action que les GTLM et les GTD, se disputera le 23 août sur le Virgnia Raceway. L’ensemble des concurrents se retrouvera le 19 septembre à Austin, pour l’avant-dernière manche du championnat avant la grande finale de Petit Le Mans, à Road Atlanta, le 3 octobre.

Classement de la course :

 Cla   Pilote   Concurrent / Voiture / Moteur   Temps/Ecart 
1 Eric Curran
Dane Cameron
Action Express Racing
Corvette/Chevrolet
2:40'58.639 
2 João Barbosa
C.Fittipaldi
Action Express Racing
Corvette/Chevrolet
14.359
3 Joey Hand
Scott Pruett
Chip Ganassi Racing with Felix Sabates
Riley/Ford
25.140
4 John Pew
Oswaldo Negri
Michael Shank Racing with Curb-Agajanian
Ligier/HPD
28.456
5 R.Westbrook
Michael Valiante
visitflorida.com Racing
Corvette/Chevrolet
52.449
6 Memo Rojas
Katherine Legge
Claro / TracFone DeltaWing Racing
DeltaWing/Elan
1 Tour
7 Bruno Junqueira
Chris Cumming
RSR Racing
ORECA/Chevrolet
1 Tour
8 James French
Conor Daly
Performance Tech Motorsports
ORECA/Chevrolet
1 Tour
9 Jon Bennett
Colin Braun
CORE Autosport
ORECA/Chevrolet
1 Tour
10 Michael Guasch
Tom Kimber-Smith
PR1/Mathiasen Motorsports
ORECA/Chevrolet
1 Tour
11 Tom Long
Joel Miller
Speedsource
Mazda
2 Tours
12 Matt McMurry
Daniel Burkett
BAR1 Motorsports
ORECA/Chevrolet
2 Tours
13 Nick Tandy
Patrick Pilet
Porsche North America
Porsche
2 Tours
14 Jörg Bergmeister
Earl Bamber
Porsche North America
Porsche
2 Tours
15 Pierre Kaffer
G.Fisichella
Risi Competizione
Ferrari
2 Tours
16 Ricky Taylor
Jordan Taylor
Wayne Taylor Racing
Corvette/Chevrolet
2 Tours
17 Jan Magnussen
Antonio García
Corvette Racing
Chevrolet
3 Tours
18 Bill Auberlen
Dirk Werner
BMW Team RLL
BMW
3 Tours
19 J.M.Edwards
Lucas Luhr
BMW Team RLL
BMW
3 Tours
20 Oliver Gavin
Tommy Milner
Corvette Racing
Chevrolet
3 Tours
21 Bryan Sellers
Wolf Henzler
Team Falken Tire
Porsche
3 Tours
22 Ben Keating
J.Bleekemolen
Riley Motorsports
Dodge
6 Tours
23 C.Nielsen
Kuno Wittmer
TRG-AMR
Aston Martin
6 Tours
24 Patrick Lindsey
Spencer Pumpelly
Park Place Motorsports
Porsche
6 Tours
25 Bill Sweedler
Townsend Bell
Scuderia Corsa
Ferrari
6 Tours
26 John Potter
Andy Lally
Magnus Racing
Porsche
6 Tours
27 C.Haase
Dion von Moltke
Paul Miller Racing
Audi
6 Tours
28 Cooper MacNeil
Leh Keen
Alex Job Racing
Porsche
6 Tours
29 Ian James
Mario Farnbacher
Team Seattle/Alex Job Racing
Porsche
7 Tours
30 Ray Mason
P.Kleinubing
Compass360 Racing
Audi
7 Tours
31 R.van der Zande
Mirco Schultis
Starworks Motorsport
ORECA/Chevrolet
Not running
32 M.Goikhberg
Chris Miller
JDC/Miller Motorsports
ORECA/Chevrolet
Not running
33 Michael Marsal
Markus Palttala
Turner Motorsport
BMW
Not runnin
A propos de cet article
Séries IMSA
Événement Road America
Circuit Road America
Pilotes Bruno Junqueira , Christian Fittipaldi , Scott Pruett , Joey Hand , João Barbosa , Eric Curran , Jeroen Bleekemolen , Patrick Pilet , Dane Cameron , Chris Cumming , Ben Keating , Nick Tandy
Type d'article Résumé de course