Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Preview

Les équipes en lice pour le titre avant la finale de Petit Le Mans

Quels seront les pilotes sacrés dans les quatre catégories du championnat IMSA ? Réponse samedi soir, à l'occasion de la course de Petit Le Mans à Road Atlanta, manche finale de la saison.

#5 Action Express Racing Corvette DP: Joao Barbosa, Christian Fittipaldi, #31 Action Express Racing Corvette DP: Eric Curran, Dane Cameron

Photo de: Action Sports Photography

Comme tous les ans, la course de Petit Le Mans, une épreuve de 10 heures disputée sur le circuit de Road Atlanta, à Braselton (Georgie), conclut la saison IMSA démarrée fin janvier avec les 24 Heures de Daytona. À l'issue de cette épreuve, on connaîtra l'identité des champions des quatre catégories qui constituent la série : Prototype, PC, GTLM et GTD.

En Prototype, l'équipe Action Express Racing pourrait encore rafler la mise pour la troisième année consécutive. Mais, alors que Christian Fittipaldi et Joao Barbosa ont été sacrés les deux dernières saisons, ils sont en lutte avec leurs équipiers Dane Curran et Eric Cameron sur la seconde Corvette DP de l'équipe, ces derniers s'étant emparés de la première place du classement pour un petit point après leur récente deuxième place à Austin. À Petit Le Mans, Curran et Cameron seront rejoints par Simon Pagenaud, le nouveau Champion IndyCar, alors que Fittipaldi et Barbosa seront épaulés par Filipe Albuquerque.

De même, en remportant leur première victoire de la saison à Austin au volant de leur Corvette DP, les frères Jordan et Ricky Taylor (Wayne Taylor Racing) sont revenus dans la course pour le titre avant la finale de Road Atlanta, puisque les deux hommes ne comptent que sept petits points de retard sur les leader Curran et Cameron. Les frères Taylor seront, comme toujours, rejoints par le fidèle Max Angelelli pour cette épreuve. 

#8 Starworks Motorsports ORECA FLM09: Renger van der Zande, Alex Popow
#8 Starworks Motorsports ORECA FLM09: Renger van der Zande, Alex Popow

Prototype Challenge

En catégorie PC, c'est le Starworks Motorsport qui tient la corde avec une première place provisoire du championnat occupée par le duo Alex Popow et Alex Van der Zande, les deux hommes ayant conforté leur place de leaders après une quatrième victoire de la saison à Austin. Dans leur sillage, Robert Alon et Tom Kimber-Smith, les pensionnaires du PR1/Mathiasen Motorsport qui se sont imposés à deux reprises cette saison, demeurent en embuscade avant Petit Le Mans. 

#3 Corvette Racing Chevrolet Corvette C7.R: Antonio Garcia, Jan Magnussen
#3 Corvette Racing Chevrolet Corvette C7.R: Antonio Garcia, Jan Magnussen

GTLM

Rien n'est joué en GTLM, une catégorie qui sera sous le feu des projecteurs en raison de la bataille acharnée que se livrent les constructeurs officiellement impliqués. Avec quatre victoires, dont les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring en début de saison, le duo du Corvette Racing, Oliver Gavin et Tommy Milner, arrive en leader à Road Atlanta, où ils pourront compter sur l'aide de Marcel Fässler, pilote Audi en WEC. Mais Ford a également la possibilité de remporter le titre pour la première année des Ford GT en IMSA, les chances du constructeur américain reposant sur le duo Ryan Briscoe et Richard Westbrook, deuxièmes à 11 points des leaders, et rejoints par Scott Dixon ce week-end en Géorgie.

Plus distancés, l'autre duo Corvette Racing, Jan Magnussen et Antonio Garcia (accompagnés de Mike Rockenfeller) conservent une chance mathématique d'être titrés, tout comme les pilotes Porsche Frédéric Makowiecki et Earl Bamber, qui auront tout de même du mal à permettre au constructeur allemand de conserver un titre remporté par Patrick Pilet en 2015. 

#63 Scuderia Corsa Ferrari 488 GT3: Christina Nielsen, Alessandro Balzan
#63 Scuderia Corsa Ferrari 488 GT3: Christina Nielsen, Alessandro Balzan

GTD

Les choses sont plus limpides en GTD, où Alessandro Balzan et Cristina Nielsen sont en excellente position pour être sacrés samedi soir au volant de leur Ferrari 488 Scuderia Corsa qu'ils partageront pour l'occasion avec Jeff Segal. Le groupe de chasse est en effet relativement distancé avant cette manche finale, avec dans l'ordre Ben Keating et Jeroen Bleekemolen (Dodge Viper GT3-R Riley Motorsport), Robin Liddell et Andrew Davis (Audi R8 LMS Stevenson Motorsport) ou encore Bryan Sellers et Madison Snow (Lamborghini Huracan Paul Miller Racing), notamment.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Deux Acura NSX GT3 pour le Michael Shank Racing en 2017
Article suivant La Ligier MSR vainqueur, Cameron et Curran champions avec Action Express !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse