Mercedes vers le GT Daytona?

Selon le site racer.com, Mercedes-Benz évaluerait un programme client en catégorie GT Daytona du championnat d’endurance américain dès l’an prochain avec la nouvelle Mercedes-AMG GT3.

L’an prochain, le WeatherTech SportsCar Championship (le nouveau nom du Tudor United SportsCar Championship à partir de 2016) organisé par l’IMSA, l’organisme d’endurance américain, adoptera uniquement la réglementation GT3 de la FIA pour sa classe GTD, sa deuxième catégorie GT derrière le GTE (actuellement, sont également éligibles pour le GTD des modèles dérivés du GT3, légèrement plus puissants et plus chargés en appuis).

Mercedes-Benz pourrait ainsi en profiter pour investir l’endurance américaine, où la firme de Stuttgart rejoindrait d’autres marques allemandes comme BMW et Porsche, implantés depuis de nombreuses années en Amérique du Nord.

"Nous discutons de l’avenir", a confié à racer.com Thomas Jäger, ancien pilote DTM et GT pour Mercedes et actuel coordinateur du département Compétition Client de la marque. "Nous avons déjà plusieurs Mercedes SLS AMG GT3 qui disputent le Pirelli World Challenge aux Etats-Unis, et nous avons maintenant notre nouvelle Mercedes-AMG GT3 présentée dernièrement. Nous voudrions trouver des clients la saison prochaine pour l’IMSA et le World Challenge". 

"Des courses comme Daytona, Sebring, Petit Le Mans, notamment, sont des courses de renommée mondiale avec beaucoup d’histoire", poursuit Jäger. "C’est pourquoi je pense que ce serait très bien pour nous de rejoindre cette série".

Après avoir effectué ses débuts en compétition cet été (en VLN notamment), la nouvelle Mercedes-Benz AMG GT3 est appelée à remplacer la fameuse SLS AMG GT3 auprès des écuries clientes en 2016. Mercedes compte ainsi renforcer son soutien envers ses équipes à partir de l’an prochain. 

"Ce que nous prévoyons pour le futur, et qui est très important à nos yeux, est que nous offrirons un soutien très important à nos clients, afin qu’ils rencontrent le succès avec notre produit", conclut Thomas Jäger. "Nous savons que les Etats-Unis représentent un marché très important pour AMG, et c’est pourquoi nous avons vraiment la volonté de faire un maximum dans le futur pour attirer des clients. En revanche, ce que nous ne ferons pas, c’est bâtir une écurie d’usine en GT3, ce n’est pas notre philosophie".

La catégorie GTD verrait ainsi une arrivée de choix dans son effectif, aux côtés de constructeurs comme Ferrari, Porsche, Audi, Dodge et Aston Martin, également présents par le biais d’écuries clientes. Des marques comme Lexus, Bentley et McLaren sont également pressenties pour rallier cette catégorie exclusive aux GT3.

Rappelons que la catégorie GTE, qui reprend les spécifications des GT de l’ACO, alignent en revanche des équipes d’usines (Porsche, Corvette, BMW et bientôt Ford) et semi-officielle (AF Corse Ferrari).

Vidéo : La nouvelle Mercedes-AMG GT3 en test sur le Nürburgring : 

A propos de cet article
Séries IMSA
Type d'article Actualités
Tags amg, daytona, gtd, imsa, mercedes